Responsable
Problématique
L’augmentation du nombre de routes combinée au développement lent des forêts boréales aménagées, résultent en une série de sections de route qui se détériorent rapidement sous l’effet des conditions climatiques lorsque la récolte et le transport du bois prennent fin. Malheureusement, nous ne comptons pas aujourd’hui avec des outils nous permettant de mesurer l’état actuel du réseau routier.
Objectifs
L’objectif de ce projet est de réaliser une revue de littérature approfondie afin développer une approche de classification et d’évaluation de l’état du réseau routier à l’aide de la télédétection.
Méthodologie
Réaliser une revue de littérature approfondie pour cerner les enjeux plus importants concernant 1) la gestion des chemins multi usages; 2) identifier les méthodes les plus prometteuses de classification automatisée à partir des données numériques; 3) identifier les techniques d’analyse topologiques permettant l’évaluation des fonctions du réseau routier tels l’hétérogénéité, les patrons de connectivité et de continuité, et la géométrie d’ensemble, utiles à la modélisation de l’état du réseau routier et 4) Élaboration d’un protocole d’échantillonnage et étude de préfaisabilité à l’aide des drones.
Retombées escomptées
La revue de littérature approfondie selon les trois sujets (1, 2, 3) et l’analyse de préfaisabilité (4) sur cette thématique, permettront d’élaborer une approche pour mesurer la vulnérabilité du réseau routier.
Applicabilité
Forêt boréale et forêt tempérée
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! FIR UQAT, MITACS, Nation Atikamekw
Financement annuel
En évaluation
Durée
2016-2018