Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

11. Développement de composites bois-polymère (CBP) avec une haute stabilité dimensionnelle.

Responsable

 Sébastien Migneault

Problématique

L'entreprise partenaire désire lancer une production de granules bois-polymère. Ces granules seraient vendus à des manufacturiers pour la transformation finale en biens de consommation. Les démarches du partenaire auprès des clients potentiels indiquent un intérêt pour des granules plus stables dimensionnellement que les granules actuellement sur le marché. C'est-à-dire un matériau qui ne gonfle pas (ou moins) en présence d'eau. Le gonflement en présence d'eau est dû à la nature hydrophile du bois et représente un désavantage pour plusieurs applications et produits en plastique. Ainsi, un granule bois-polymère dimensionnellement stabilisée serait un produit innovant qui se démarquerait des produits existants sur le marché. La majorité des produits CBP actuellement sur le marché sont des planches de patios. Ces parts de marché sont détenues par un petit groupe d'entreprises asiatiques et américaines (É.U.) qui se livrent une guerre de prix. Une innovation sur la stabilité dimensionnelle permettrait, entres autres, de viser d'autres produits que les planches de patios.

Objectifs

L'objectif général de l'étude est d'évaluer diverses approches visant à augmenter la stabilité dimensionnelle des CBP ainsi que l'impact sur les autres propriétés. Les objectifs spécifiques sont : 1. Faire une évaluation comparative des diverses approches d'augmentation de la stabilité dimensionnelle; 2. Évaluer l'effet des traitements de stabilisation sur les propriétés mécaniques des CBP; 3. Mieux comprendre les mécanismes de stabilité dimensionnelle des CBP; 4. Évaluer le potentiel de mise à l'échelle industrielle.

Méthodologie

1. Fabrication des échantillons de CBP selon un dispositif expérimental où 6 types de traitements visant à améliorer la stabilité dimensionnelle sont explorés. Deux essences de bois sont utilisées; 2. Caractérisation des CBP en termes de gonflement en épaisseur et autres propriétés mécaniques; 3. Traitement des résultats et optimisation des paramètres; 4. Transfert de la technologie et tests pilote en usine.

Retombées escomptées

Les retombées du projet incluent: 1- Émergence de nouveaux créneaux de recherche; 2- Avancement des connaissances; 3- Solution à un obstacle à la commercialisation des produits CBP; 4- La formation d'un étudiant à la maîtrise. Partenariat entre milieu académique et les utilisateurs éventuels de la technologie.

Applicabilité

Abitibi / Amérique du Nord / Partout dans le monde

Livrables

Des formulations de CBP avec un gonflement en épaisseur de moins de 1% après un mois en immersion dans l'eau. Le matériau doit aussi présenter des propriétés mécaniques à minimum 90% du témoin.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! MITACS, CRIBIQ

Financement annuel

15 000 $

Durée

2017-2018

Dernière mise à jour : 2018-02-01 09:57:46