Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

04. Caractérisation des sites en fonction de la croissance de différentes provenances de bouleau blanc et développement d’outils de repérage facilitant l’optimisation du choix des sites de reboisement.

Responsable

 Francine Tremblay

Problématique

Au Canada et au Québec, les plantations de bouleau blanc sont à peu près inexistantes. Cette situation contraste avec celle observée ailleurs dans le monde, notamment en Finlande, où 17% de tous les arbres mis en terre sont des bouleaux. Le bouleau à papier se caractérise par une forte dominance apicale en milieu ouvert, une croissance rapide et une production régulière de semences. Même s’il croît fréquemment sur des sols frais ou secs, le bouleau à papier est une espèce sensible autant à la sécheresse qu’à l’excès d’eau. Les meilleurs taux de croissance du bouleau à papier sont observés sur les sols bien drainés. La carence du sol en certains éléments peut limiter la croissance de cette essence. Une faible disponibilité en phosphore, en azote, en calcium et en magnésium réduit significativement la croissance du bouleau à papier. Relativement à ces différentes caractéristiques autoécologiques, le repérage sur le terrain d’indices de conditions édaphiques et topographiques propices serait un préalable pour le choix des sites et microsites à privilégier.

Objectifs

Le projet vise à 1) déterminer les conditions favorables à la croissance du bouleau blanc en plantation en fonction de la provenance, 2) évaluer le lien entre la hauteur initiale des plants et leur croissance et 3) développer des outils terrain permettant de faciliter le choix des sites et microsites sur friches agricoles.

Méthodologie

Volet 1 - Caractérisation de la diversité de la strate herbacée et des conditions édaphiques des parcelles en fonction de la croissance des différentes provenances. Volet 2 - Développement d’outils de repérage et d’aide à la décision.

Retombées escomptées

Les objectifs du présent projet sont directement reliés aux intérêts de notre partenaire et de ses membres le Syndicat des producteurs de bois de l’Abitibi-Témiscamingue (SPBAT). Les résultats bénéficieront aux producteurs forestiers privés, qui sont les premiers visés par l’importance de favoriser l’innovation dans la sylviculture et l’intégration de la foresterie intensive dans les pratiques d’aménagement forestier.

Applicabilité

Forêt boréale mixte

Livrables

À venir

Avancement

En démarrage

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! CRSNG Engagement partenarial -SPBAT

Financement annuel

24 837 $

Durée

2018-2019

Dernière mise à jour : 2018-06-15 14:17:45