Responsable
Collaborateurs
Problématique
L’adoption au Québec de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier demande l’élaboration de plans spéciaux d’aménagement des forêts brûlées sur la base d’une approche écosystémique où différents modes de rétention de la forêt brûlée sont prévus. Il importe donc maintenant de mieux comprendre comment cette rétention peut jouer un rôle fonctionnel dans la régénération après feu de même que la diversité biologique. Par ailleurs, l’influence accrue de la certification forestière rend impérative la préservation des espèces et des processus écologiques associés aux brûlis récents.
Objectifs
Fournir des connaissances ainsi que des outils de planification pour évaluer l’efficacité de l’AE des forêts récemment brûlés à maintenir la diversité biologique (relations fonctionnelles insectes–oiseaux) et la productivité forestière (régénération), deux critères important de l’aménagement durable des forêts. Ce projet vise à (1) évaluer l’impact d’un plan spécial d’AFE sur la productivité et la diversité biologique, (2) évaluer le potentiel du longicorne noir comme indicateur de la biodiversité des forêts brûlées et (3) mesurer les liens entre les paramètres cartographiques de la régénération et de la biodiversité.
Méthodologie
Un plan d'aménagement écosystémique de récolte de bois brûlé a été mis en place dans un feu de 33 000 ha dans la région 02 (Saguenay-Lac-Saint-Jean). Des inventaires de régénération et de diversité biologique (suivis des oiseaux cavicoles et des insectes saproxyliques) seront menés dans les habitats résiduels et dans les parterres de récolte où une rétention variable a été laissée pour déterminer la capacité de ces interventions à maintenir la diversité biologique associée aux feux et à assurer une régénération adéquate des sites pouvant être remis en production forestière dans le brûlis.
Retombées escomptées
L’idée de suivre l’efficacité d’une approche d’aménagement à maintenir la productivité forestière (régénération) et la diversité biologique (insectes et oiseaux) est primordiale pour l’industrie forestière dans le contexte de la certification FSC mais également pour le MFFP qui, par la nouvelle loi sur l’aménagement forestier durable du territoire, est devenu responsable de l'aménagement à compter du 1 avril 2013.
Applicabilité
Le projet est mené en région 2. Les conditions d'application sont valables pour les régions 8 - 10.
Livrables
L’information recueillie sur la régénération naturelle permettra de bonifier l’outil d’aide à la décision en développement dans des travaux auxquels participe S. Gauthier. Les connaissances acquises sur la réponse de la diversité biologique (oiseaux et insectes) à la répartition des habitats de rétention fourniront une base écologique solide permettant une évaluation de l’actuelle planification et, dans une perspective de gestion évolutive, une planification future plus efficace de l’aménagement forestier dans les brûlis. L’intégration de la régénération et de la diversité biologique dans un même projet permettra d’obtenir un portrait plus complet des enjeux liés à la récolte après feu.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2011-2019