Responsable
Collaborateurs
Mathieu Bouchard, Yan Boucher, Sylvie Gauthier, Alain Leduc
Problématique
Le comité scientifique sur la limite Nordique a récemment évalué le potentiel des forêts québécoises de la zone boréale résineuse pour un aménagement durable. Le comité propose un zonage limitant le déploiement de la foresterie vers le nord et recommande de développer des stratégies adaptées aux conditions nordiques à la limite actuelle des forêts commerciales.
Objectifs
Le projet vise à tester et optimiser des scénarios d’aménagement sur deux territoires pilotes localisés dans la pessière à mousse de l’Ouest pour lesquels le comité sur la limite nordique a recommandé de développer des stratégies spécifiques pour tenir compte des contraintes biophysiques et de la récurrence des feux : un territoire à l’ouest où l’enjeu de paludification lié à la sévérité faible est susceptible de créer de graves problèmes d’approvisionnement dans le futur et 2) la région au nord de Chibougamau ou le cycle de feu court et les dépôts xériques sont un enjeu important.
Méthodologie
La scénarisation sera réalisée conjointement avec la DAEF et la DRF sur la base des traitements sylvicoles actuels et alternatifs (DRF) et des scénarios d’aménagement limitant les accidents de régénération (% de vielles forêts abondance de la rétention, le plan Caribou (spatialisation des coupes et fermeture des routes) en élaboration à la DAEF. Les scénarios seront analysés via plusieurs modules afin d’optimiser une régénération et une productivité adéquate tout en maintenant l’habitat du Caribou. Les scénarios seront évalués en tenant compte de l’impact des changements climatiques.
Retombées escomptées
Définition de scénarios d’aménagement tenant compte des contraintes biophysiques et de la récurrence des feux.
Applicabilité
Pessière de l’ouest
Livrables
T. Splawinski, D. Cyr, S. Gauthier & Y. Bergeron 2017. Analyse du risque d’accidents de régénération en forêt boréale aménagée. Rapport remis à la direction de l’aménagement et de l’environnement forestier du MFFP en avril 2017, 54 pages.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Chaire AFD, Coopérative, MFFP MFFP, Plan Vert, CRSNG stratégique, Plan Nord, Chaire AFD, Coopérative, Plan Nord.
Financement annuel
115 000 $
Durée
2017-2019