Responsable
Problématique
Le projet explore des stratégies de valorisation des copeaux de bois dans de nouveaux bioproduits et de la bioénergie. Le Canada est un leader mondial sur le marché mondial des copeaux du bois avec une production annuelle de l’ordre de 16 millions de tonnes métriques. La majorité des copeaux sont destinés à l’industrie papetière. Cependant, la demande pour les pâtes et papiers n’a pas cessé de diminuer au cours de la dernière décennie à cause de la baisse importante de la demande pour le papier journal, la compétition de nouveaux producteurs à l’échelle mondiale et l’utilisation du papier recyclé dans la production de toute la gamme des produits issus des pâtes, ce qui a entrainé une problématique de surplus de copeaux pour les scieries au Canada.
Objectifs
L’objectif général est d’évaluer diverses alternatives de valorisation des copeaux de bois qui favoriseront une utilisation plus efficace de sous-produits de l’industrie du bois. Plus spécifiquement, le projet vise à : 1) optimiser le procédé de mise en copeaux destinés à la production de bioénergie et de bioproduits, 2) de valoriser les copeaux pour d’autres usages que les pâtes et papiers dont les panneaux OSB, les panneaux d’isolation, les composites bois-polymère et pour de la bioénergie.
Méthodologie
Retombées escomptées
Émergence de nouveaux créneaux de recherche; 2- Avancement des connaissances; 3- Solution au surplus de copeaux de bois; 4- La formation de 3 étudiants à la maîtrise, 3 étudiants au doctorat et 4 étudiants stagiaires de premier cycle, et 5- Partenariat entre milieu académique et les utilisateurs éventuels de la technologie.
Applicabilité
Canada
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! CRSNG / Banting
Financement annuel
289 000 $
Durée
2017-2020