Responsable
Problématique
Les canots contemporains ont une coque en polymère ou en composite. Les accessoires tels les bancs, barreaux, joug, plat-bord, et pond sont parfois en bois et nécessitent un entretien annuel. L'essence utilisée par la grande majorité des manufacturiers de canots pour les accessoires en bois est le frêne blanc. L'approvisionnement en frêne blanc est un problème pour les manufacturiers de canots. Les essences locales d'Abitibi n'ont pas la dureté nécessaire ou pas la résistance biologique nécessaire pour cette application. Ainsi, l'utilisation de bois d'essence locale (Abitibi) imprégné de polymère est une avenue envisageable pour cette application.
Objectifs
L'objectif général du stage est de déterminer si le bois d'essences indigènes nordiques imprégné au méthacrylate de méthyle (MMA) a un potentiel pour l'utilisation dans les boiseries de canots.
Méthodologie
Des pièces de bois d'essences locales (peuplier, bouleau blanc, épinette) seront imprégnées avec le MMA seront produites selon l'expertise de l'UQAT. Les pièces de bois d'essences locales imprégnées seront comparées avec des pièces de frêne, la norme dans l'industrie. Les échantillons imprégnés, les témoins non imprégnés et les échantillons de frêne seront caractérisés en termes de propriétés mécaniques et de durabilité. Enfin, des essais exploratoires de cintrage des pièces imprégnées au MMA seront réalisés. Le coût de production de cette technologie sera estimé avec le partenaire.
Retombées escomptées
La performance du matériau et l'estimation des coûts permettront de déterminer si cette technologie a un potentiel commercial pour le partenaire. Si oui, le projet pourrait se poursuivre.
Applicabilité
Abitibi / Amérique du Nord / Partout dans le monde
Livrables
Des pièces de bois de différentes essences locales imprégnées au MMA. Une comparaison des propriétés mécaniques des pièces d'essences locales imprégnées et des pièces de frêne. Des résultats d'essais exploratoires de cintrage des pièces imprégnées au MMA.
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Mitacs, Abitibi & Co
Financement annuel
15 000 $
Durée
2018-2019