Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

10. Variations intra-arbre de la largeur du cerne, de la masse volumique du bois et de la morphologie des trachéides du bois de mélèze laricin (Larix laricina)

Responsable

 Mebarek Lamara

Problématique

Le mélèze laricin et les mélèzes exotiques sont des espèces polyvalentes qui peuvent être utilisées à plusieurs fins tels que dans l’industrie pour la construction de logements et de toitures dans la zone alpine, avec une importance croissante dans l’architecture moderne et la fabrication de meubles (Di et al., 2020; Lstiburek et al., 2020). Le bois de mélèze peut être utilisé aussi comme matière primaire pour l’industrie des fibres de bois, la fabrication du papier, fabrication des produits composites et biocarburants et aussi dans la construction navale et l’industrie ferroviaire (Pan et al., 2020). L'incorporation des caractères de qualité du bois comme critères de sélection dans les programmes d’amélioration a pour but de compenser le déclin négatif de la qualité du bois qui est généralement associé à la sélection pour un taux de croissance accru et de maintenir une bonne qualité des billes, des sciages et de la fibre de bois (Beaulieu et al., 2009; Ratcliffe et al., 2014). Les principales mesures des caractères d’intérêt de la qualité du bois comprennent souvent des mesures des propriétés physiques (e.g. densité), des propriétés mécaniques (e.g. module d’élasticité, MOE et le module de rupture, MOR), des propriétés anatomiques (e.g. angle des microfibrilles de cellulose, AMF, et la longueur des fibres).

Objectifs

L'objectif général de cette étude est de caractériser les attributs de la qualité du bois des descendances du mélèze laricin cultivés au Québec et de sa variation dans une perspective de valorisation.

Méthodologie

Un échantillonnage destructif a été entrepris où 1 arbre par famille pour 40 familles (un total de 40 tiges de mélèze laricin ont été récolté). Des disques de bois de 5 cm d'épaisseur seront coupées à différentes hauteurs à partir de la base jusqu'au sommet de l'arbre (le nombre de disques par arbre varie en fonction de son diamètre et la hauteur de l'arbre).

Retombées escomptées

L’entreprise transforme le bois de mélèze issus des peuplements naturels. Plusieurs plantations de mélèze issues de diverses provenances dont celles à l’étude ont été mis en place un peu partout au Québec et en Abitibi-Témiscamingue. Ces plantations seront matures et exploitables dans un avenir proche et approvisionneront en partie les opérations du partenaire. Ainsi, la connaissance de la qualité du bois de cette nouvelle ressource est primordiale pour assurer une transformation optimale de cette nouvelle ressource.

Applicabilité

Livrables

1) Le projet permettra la rédaction d’un rapport de fin de projet remis à Mitacs et au partenaire 2) Présentation lors des conférences de niveau régional comme celles tenues par le centre d’étude de la forêt (CEF) et le Colloque annuel de la Chaire en aménagement forestier durable UQAM-UQAT 3) Article scientifique sera publié dans une revue axée sur la qualité du bois (Wood Material Science & Engineering, European Journal of Wood and Wood Products)

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé!

Financement annuel

MITACS en évaluation

Durée

2021-2023

Dernière mise à jour : 2021-05-08 14:57:27