Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Ambroise Lycke

© IRF-UQAT
ambroise.lycke@uqat.ca
Ambroise Lycke est candidat au doctorat sous la direction de Louis Imbeau et la co-direction de Marc Mazerolle après un passage sur le marché du travail après avoir complété une maîtrise en biologie sous la direction du Dr. Louis Imbeau (UQAT). Originaire de Sherbrooke, et maintenant établi au Témiscamingue, ses travaux de recherche portaient sur l’effet de l’éclaircie commerciale sur l’habitat du Tétras du Canada.

Ambroise est récipiendaire du premier prix du cône d'or 2007 remis pour la meilleure présentation étudiante lors du colloque annuel de la Chaire.

Formation académique

  • Doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Rouyn-Noranda, en cours...
  • Maîtrise en Biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Rouyn-Noranda, 2008
  • Baccalauréat en écologie, Université de Sherbrooke, 2005
  • Technique d’écologie appliquée, Collège de Sherbrooke, 2002

Projet de recherche : Évaluation de l'impact de l'éclaircie commerciale sur le Tétras du Canada (Falcipennis canadensis).

Afin d’assurer le maintien de la faune dans des zones d'exploitation forestière, certains auteurs proposent une utilisation plus importante des coupes partielles comme alternative aux coupes totales à grande échelle. Pour mieux comprendre l’impact des coupes partielles sur la faune, nous cherchons à évaluer l’effet de l’éclaircie commerciale sur l’habitat du Tétras du Canada (Falcipennis canadensis), une espèce gibier caractéristique des forêts boréales. À l’été 2006, en Abitibi-Témiscamingue, 50 secteurs d’éclaircies commerciales ont été comparés à 44 peuplements témoins. En premier lieu, l’occurrence des tétras dans les deux milieux a été comparée l’aide d'une méthode de recensement par appels. Ensuite, à l’échelle du paysage, l’analyse d’occurrence fut complétée par une évaluation de l’utilisation de l’espace par les tétras dans des secteurs comprenant des éclaircies commerciales. Cette évaluation a été réalisée grâce au suivi télémétrique de 19 tétras. En parallèle, une caractérisation de la végétation a été réalisée afin de mieux comprendre les facteurs régissant la sélection d’habitat par le tétras. L’analyse de l’ensemble de ses informations est présentement en cours mais les résultats préliminaires indiquent une fréquentation moins importante des éclaircies commerciales par les Tétras du Canada.

Ambroise Lycke, Pierre Drapeau, Louis Imbeau. Effects of commercial thinning on site occupancy and habitat use by spruce grouse in boreal Quebec. 2011. Can. J. For. Res. 41(3):501–508
DOI : 10.1139/X10-226     

Ambroise Lycke, Pierre Drapeau, Louis Imbeau. Utilisation des coupes partielles par la faune gibier : LE CAS DU TÉTRAS DU CANADA. 2009. Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM-AFD.Note de recherche 10. 2 p.
     

Ambroise Lycke. Évaluation de l’impact de l’éclaircie commerciale sur le tétras du canada (Falcipennis canadensis). 2008. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 50 p.
    

voir la liste complète

 Ambroise Lycke Résilience à la perte et à la fragmentation d’habitat des prédateurs associés aux veilles forêts : occupation, sélection d’habitat et succès reproducteur de la Petite Nyctale en forêt boréale. projet thèse (2016-04-11)  

 Ambroise Lycke  9e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2007-12-05)  

 Ambroise Lycke Coupes partielles : sont-elles toujours avantageuses pour la faune ? (15 diapos.) 9e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2007-12-05)  

 Ambroise Lycke Partial cutting: is it always better for wildlife? Effects of commercial thinning on Spruce Grouse The Wildlife Society 14th Annual Conference, Tucson, Arizona, United States.   

 Ambroise Lycke Évaluation de l'effet de l'éclaircie commerciale sur l'habitat du Tétras du Canada 31ième congrès de la Société Québécoise pour l'Étude Biologique du Comportement. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada.