Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Louis-Vincent Lemelin

© IRF-UQAT
louis-vincent.lemelin@uqat.ca
Louis-Vincent Lemelin a complété, au printemps 2005, un baccalauréat en génie forestier à l’Université Laval. Il a obtenu une maîtrise en biologie sous la direction de Louis Imbeau (UQAT), en codirection avec Marcel Darveau (Canards illimités-ULaval) où il a évalué les effets de l’aménagement forestier sur les espèces arboricoles en période de nidification.

Formation académique

  • Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, 2007
  • Aménagement et environnement forestier, Université Laval, Québec, 2005

Projet de recherche : Modélisation de l'utilisation de l'habitat par les oiseaux aquatiques à l'échelle régionale en forêt boréale.

La forêt boréale de l’est du Canada est un milieu de reproduction de prédilection pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques. Les espèces de sauvagines arboricoles, qui totalisent six espèces au Québec, sont vulnérables aux effets des activités d’aménagement forestier ayant cours sur la quasi-totalité du territoire de la forêt boréale continue. En effet, du sud vers le nord de la province, le diamètre moyen des arbres diminue progressivement, entraînant une raréfaction des cavités disponibles pour la nidification. Cette diminution de la disponibilité en cavités, amplifiée par la récolte forestière, peut limiter la taille des populations des espèces arboricoles. L’inventaire aérien du Plan conjoint sur le Canard noir (1990-2005) consiste en un survol par hélicoptère de 156 quadrats de 5 km par 5 km répartis sur la totalité de la forêt boréale québécoise au sud du 51o51’ N. Pour déterminer l’ampleur des impacts de l’exploitation forestière sur les espèces de sauvagine nichant dans des cavités, ces données seront confrontées à une reconstruction temporelle des paysages forestiers exploités à partir des cartes écoforestières. Les résultats permettront de quantifier la réponse entre l’abondance locale des jeunes peuplements issus de récolte forestière et des espèces associées à la disponibilité en cavités.

Louis-Vincent Lemelin, Marcel Darveau, Daniel Bordage, Louis Imbeau. Wetland Use and Selection by Breeding Waterbirds in the Boreal Forest of Quebec, Canada. 2010. Wetlands 
DOI : 10.1007/s13157-010-0024-z    

Louis-Vincent Lemelin, Daniel Bordage, Marcel Darveau, Louis Imbeau. Local, Short-term Effects of Forest Harvesting on Breeding Waterfowl and Common Loon in Forest-Dominated Landscapes of Quebec. 2007. Avian Conservation and Ecology. 2(2): 10. [online] URL: http://www.ace-eco.org/vol2/iss2/art10/
     

Louis-Vincent Lemelin. L’habitat de la sauvagine en période de nidification dans le Québec forestier. 2007. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 66 p.
    

Sylvain Ménard, Marcel Darveau, Louis-Vincent Lemelin, Louis Imbeau. Méthode de classification des milieux humides du Québec boréal à partir de la carte écoforestière du 3e inventaire décennal. 2006. Rapport technique Nº Q2006-3, Canards Illimités – Québec. 20 p.
    

voir la liste complète

 Louis-Vincent Lemelin Impact of forest harvesting on cavity- and ground-nesting waterfowl abundance in Quebec forest-dominated landscape 4th North American Duck Symposium and Workshop, Bismarck, North Dakota, USA.   

 Louis-Vincent Lemelin Les milieux aquatiques, humides et riverains au Québec : utilisation par la sauvagine en période de nidification 75ième congrès annuel de l’ACFAS. Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.