Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Jenna Jacobs

©
jjacob@ualberta.ca

Autres sites à consulter :

LinkedIn 

Projet de recherche : Le bois mort, la biodiversité associée et la décomposition de bois dans les forêts d'épinette noire aménagées et non aménagées du nord-ouest du Québec.

Les débris ligneux grossiers (DLG) sont identifiés comme étant des éléments clé en terme d’habitat pour de nombreuses espèces en forêt. La récolte forestière diminue la quantité de DLG, ce qui menace beaucoup les espèces adaptées au bois mort. En outre, ces espèces sont identifiées comme pouvant être des éléments cruciaux au processus de décomposition. Cependant, la contribution des DLG à la dynamique des nutriments en forêt et le rôle de la biodiversité dans le processus ne sont pas connus. Cette étude vise à comprendre le rôle des DLG dans le cycle des nutriments des écosystèmes forestiers et à déterminer comment les changements de la biodiversité dus à la récolte forestière peuvent affecter le processus de décomposition.

Tout l’échantillonnage sera effectué dans la région de la ceinture d’argile, dominée par l’épinette noire, au nord de la ville de Villebois dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce projet va se servir de l’expertise découlant des projets de chronoséquence et du RECPA (Réseau d'expérimentation de Coupes Partielles de l'Abitibi). À ces sites, l’âge, la structure de la forêt, la diversité de plantes (vasculaires et non-vasculaires) et les DLG sont déjà bien quantifiés. Durant l’été 2008, j’ai échantillonné des bûches, de zéro, trois et six ou sept ans depuis la mort de l’arbre. Des disques (2-5cm) ont été pris à partir de chaque bûche pour des mesures de densité et d'analyse nutritive. Une section des bûches (50cm), soit de trois, et six ou sept ans depuis la mort de l’arbre, ont été enfermée dans des cages d'émergence et tous les arthropodes seront comptés et identifiés, avec une attention particulière portée sur les coléoptères. Des pièges d’interception au vol étaient placés dans chaque peuplement (naturel et aménagé) pour mesurer leur diversité en insectes volants, toujours avec une attention particulière portée sur les coléoptères.

Les résultats de ce projet vont nous permettre de mieux comprendre les processus de la dynamique des nutriments dans les peuplements de la forêt boréale. La compréhension de ce processus dans les peuplements naturels et les modifications encourues selon les comment il est changé sous différents régimes sylvicoles nous permettra de mieux évaluer nos stratégies d’aménagement forestier.

Jenna Jacobs, Yves Bergeron, Timothy Work, David Paré. Paludification of boreal soils reduces wood decomposition rates and increases wood-based carbon storage. 2015. Ecosphere 6(12):1-20
DOI : 10.1890/ES14-00063.1    

Jenna Jacobs, Yves Bergeron, Hervé Bescond, Pierre Drapeau, Louis Imbeau, Nicole J. Fenton, Timothy Work. Lessons learned from 12 years of ecological research on partial cuts in black spruce forests of north-western Québec. 2013. For. Chron. 89(3):350-359
DOI : 10.5558/tfc2013-065     

Jenna Jacobs, Timothy Work. Linking deadwood-associated beetles and fungi with wood decomposition rates in managed black spruce forests. 2012. Can. J. For. Res. 42(8):1477-1490
DOI : 10.1139/X2012-075    

Jenna Jacobs, Benoît St-Onge, Timothy Work. Response of female beetles to LIDAR derived topographic variables in Eastern boreal mixedwood forests (Coleoptera, Carabidae). 2011. Zookeys 147:623-639
DOI : 10.3897/zookeys.147.2013    

voir les plus récentes

 Jenna Jacobs Le bois mort, la biodiversité associée et la décomposition de bois dans les forêts d'épinette noire aménagées et non aménagées du nord-ouest du Québec Soutenance thèse (2014-11-21)  

 Jenna Jacobs Évaluation des coupes partielles comme stratégie d’aménagement écosystémique avec des coléoptères et des champignons associés au bois mort. séminaire thèse (2014-06-02)  

 Jenna Jacobs, Timothy Work. Les coupes partielles pour conserver les éléments structuraux et la biodiversité des champignons en pessière 12e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2010-11-13)  

 Jenna Jacobs Mechanisms of forest decline in tropical, temperate and boreal forests examen synthèse (2010-06-29)  

 Jenna Jacobs, Timothy Work. La coupe forestière augmente le taux de décomposition du bois. Affiche scientifique 11e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2009-12-09)  

 Jenna Jacobs The role of biodiversity in wood decay and nutrient cycling in (managed and unmanaged) black spruce stands in north-western Québec. projet thèse (2009-06-02)