Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Juanita Carolina Rodriguez  - Traitement des données biologiques

juanita.rodriguez@uqat.ca

Juanita détient un baccalauréat en biologie de l’Université Javeriana (Colombie), deux maîtrises en Biologie synthétique et en Biotechnologie en haut débit de l’École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (France) et un doctorat en sciences de l’environnement à l’IRF-UQAT. Elle continue son parcours en recherche avec un post-doctorat sur les traits fonctionnels de bryophytes et lichens, au Laboratoire de Bryologie de l'UQAT sous la supervision de Nicole Fenton. 

En raison de ses années d’expériences en tant qu’étudiante, elle comprend bien les diverses difficultés auxquelles les membres étudiants sont confrontés dans ce champ d’expertise et maintenant, elle est là pour vous aider comme professionnelle de recherche en statistiques dans l'équipe du Centre d’étude de la forêt (CEF). Juanita est disponible pour apporter son soutien aux étudiantes et étudiants qui font partie du regroupement du CEF.

Vous pouvez la rejoindre par courriel à l’adresse suivante : juanita.rodriguez@uqat.ca. Elle est aussi disponible (sur rendez-vous seulement) au local E 212 au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda et au local 6036 au campus d’Amos. 

Junanita a été finalise au concours « ma thèse en 180 secondes » édition 2019. Vous pouvez lire l'entrevue de Juanita sur le site de l'Acfas.

Formation académique

  • Doctorat en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2022)
  • Master en Biotechnologie spécialité Biologie Synthétique et Biotechnologie à Haut-Débit. École Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS), France. Programme trinational à Strasbourg, Fribourg et Bâle
  • BSc en biologie. Pontificia Universidad Javeriana. Bogotá, Colombie

Autres sites à consulter :

Centre d'étude de la forêt (CEF) 

Juanita Rodriguez-Rodriguez. Épinettes noires vs peupliers faux-trembles : la bataille! 2023. Le Couvert Boréal p.18
     

Juanita Rodriguez-Rodriguez, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron, Steven Kembel. Soil and tree phyllosphere microbial communities differ between coniferous and broadleaf deciduous boreal forests. 2023. Plant and soil. 
DOI : 10.1007/s11104-023-05959-y    

Juanita Rodriguez-Rodriguez. Dominance by coniferous versus broadleaf deciduous trees in boreal forests as a driver of understory vegetation and associated microorganisms. 2022. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 214 p.
    

Juanita Rodriguez-Rodriguez, Yves Bergeron, Steven Kembel, Nicole J. Fenton. Dominance of coniferous and broadleaved trees drives bacterial associations with boreal feather mosses. 2022. Environmental microbiology 24(8):3517-3528
DOI : 10.1111/1462-2920.16013    

voir les plus récentes

Je n'ai aucune offre de projet pour le moment mais je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat. Je suis professeur habilité à diriger des étudiant(e)s au programme réseau de doctorat en sciences de l'environnement du réseau UQ. N'hésitez pas à me faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.

 Juanita Carolina Rodriguez, Evick Mestre, Mélanie Jean, Nicole J. Fenton, Steven Kembel, Yves Bergeron. La dominance de la canopée comme facteur déterminant des plantes de sous-bois : Conifères versus feuillus! 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22) 

 Juanita Carolina Rodriguez La dominance des arbres dans les forêts de conifères et de feuillus comme facteur déterminant des plantes de sous-bois et des microorganismes associés dans la forêt boréale Soutenance thèse (2022-09-16)