Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Narimène Braham

© IRF-UQAT
narimene.braham@uqat.ca

Narimene,  étudiante  en  dernière  année  de  maîtrise  a  l’UQAT.  Dans  le  cadre  de  mon    projet    de    Maîtrise,    j’étudie    la    végétation   des   chemins   forestiers   du   Québec. Je m’intéresse particulièrement à l’estimation des niveaux de végétation des chemins  afin  d’apporter  des  réponses  en  lien  avec  leur  degré  de  fermeture,  mais  aussi à développer un cadre de modélisation de cette végétation.

Formation académique

  • 2022 - Maîtrise en écologie, UQAT
  • Master en Géo-ressources et Environnement
  • Baccalauréat en Biologie-Géologie

Projet de recherche : Caractérisation du niveau de végétalisation des anciens chemins forestiers en fonction du temps écoulé depuis leurs constructions et de leurs entretiens.

La construction des chemins forestiers nécessite la suppression des strates de végétation le long de couloirs de sections variables (largeur de la chaussée entre 5,5 m et 8,5 m) et l’aménagement de surfaces de roulement majoritairement gravelées afin de permettre la circulation des véhicules. Ces perturbations linéaires créent des bordures abruptes caractérisées par un changement des conditions abiotiques en lien avec la modification du niveau d’ouverture de la canopée. La densification des structures linéaires morcelle la forêt, facilite le déplacement de mammifères prédateurs et augmente l’hétérogénéité des surfaces de végétation en favorisant l’installation des espèces tolérantes aux perturbations. De ce fait, l’établissement naturel de la végétation sur les chemins forestiers est primordial pour la refermeture du couvert végétal et la conservation concomitante de l’habitat faunique, particulièrement pour des espèces vulnérables à la prédation telles que le caribou forestier. À l’aide d’outils géospatiaux et d’inventaires sur le terrain, nous évaluerons les caractéristiques structurales des strates de végétation sur les surfaces de roulement et en bordure des chemins forestiers gravelés et chemins d’hiver afin de comprendre la dynamique de la reprise de la végétation en fonction du temps et des variables permanentes du site. Nous supposons que la progression de la végétation est principalement liée au temps écoulé depuis la création ou le dernier entretien du chemin. Nous supposons également que les perturbations de forte intensité (chemins gravelés d’un plus haut standard de construction) ralentissent la régénération. Enfin, un modèle de refermeture de la végétation sera élaboré et abordera la question fondamentale de l’évolution de la végétalisation des chemins forestiers dans un contexte de gestion de l’habitat de la faune menacée telle que le caribou forestier, en forêt boréale.

Narineme Braham, Osvaldo Valeria, Louis Imbeau. Characterization of Vegetation Dynamics on Linear Features Using Airborne Laser Scanning and Ensemble Learning. 2023. Forests 14(3):511
DOI : 10.3390/f14030511    

Narineme Braham. Caractérisation de la dynamique de végétation des structures linéaires à l'aide du système de balayage laser aéroporté. 2022. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 78 p.
    

Narineme Braham. Végétation des chemins forestiers: état de la situation 2022. Le Couvert Boréal p.7
     

voir les plus récentes

 Narimène Braham, Osvaldo Valeria, Louis Imbeau. Végétation des chemins forestiers : comment le balayage laser aéroporté nous renseigne sur leur état 24e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-11-22)  

 Narimène Braham, Osvaldo Valeria, Louis Imbeau. Caractérisation de la dynamique de végétation des structures linéaires à l'aide du système de balayage laser aéroporté 15e colloque annuel du CEF, Université de Sherbrooke, Québec (2022-09-28)  

 Narimène Braham, Osvaldo Valeria, Louis Imbeau. Modélisation de la refermeture de la végétation des chemins forestiers en forêt boréale 22e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, complètement virtuel (2020-12-02)