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03. Gestion des chemins multi-usages par télédétection et effets sur les propriétés hydrologiques.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 François Girard, Samuel Castonguay, Yvan Croteau, Mathieu Varin

Étudiants

 Narimène Braham, Jamel Riahi, Jean Gomez

Problématique

L’augmentation du nombre de routes combinée au développement lent des forêts boréales aménagées, résultent en une série de sections de route qui se détériorent rapidement sous l’effet des conditions climatiques lorsque la récolte et le transport du bois prennent fin. Malheureusement, nous ne comptons pas aujourd’hui avec des outils nous permettant de mesurer l’état actuel du réseau routier et les effets sur le réseau hydrologique.

Objectifs

L’objectif de ce projet est de réaliser une revue de littérature approfondie afin développer une approche de classification et d’évaluation de l’état du réseau routier à l’aide de la télédétection et ses influences sur le réseau hydrologique (notamment via les ponceaux).

Méthodologie

Réaliser une revue de littérature approfondie pour cerner les enjeux plus importants concernant 1) la gestion des chemins multi usages; 2) identifier les méthodes les plus prometteuses de classification automatisée à partir des données numériques; 3) identifier les techniques d’analyse topologiques permettant l’évaluation des fonctions du réseau routier tels l’hétérogénéité, les patrons de connectivité et de continuité, et la géométrie d’ensemble, utiles à la modélisation de l’état du réseau routier, 4) Élaboration d’un protocole d’échantillonnage et étude de préfaisabilité à l’aide des drones et 5) développer une démarche orientée objet pour brèche les ponceux dans un MNT.

Retombées escomptées

La revue de littérature approfondie selon les trois sujets (1, 2, 3) et l’analyse de préfaisabilité (4) sur cette thématique, permettront d’élaborer une approche pour mesurer la vulnérabilité du réseau routier et ses impacts sur l’hydrologie et sur la performance de l'industrie.

Applicabilité

Forêt boréale et forêt tempérée

Livrables

Lievin Nkuba Kasanda. Détection automatisée du réseau routier en forêt boréale par télédétection. 2020. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 56 p.
     

Gomez A. 2017. Gestion de chemins multi usages, description de la démarche de détection. Rapport UQAT 22 p. Nkuba Lievin, 2020 correction et extraction des indices topographiques. Rapport CERFO 20 pages.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 FIR UQAT, Nation Atikamekw, MITACS, CERFO, résolu Produits forestiers

Financement annuel

26 667 $

Durée

2016-2025

Dernière mise à jour : 2022-04-03 07:42:10