Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Franc succès pour le 25e colloque annuel de la Chaire AFD

Par : Chaire AFD | Publié le : 2023-11-30

© Julia Morarin

Mission réussie... c'est ce que l'on peut dire sans hésitation du 25e colloque annuel de la Chaire AFD qui s'est tenu le 29 novembre dernier au centre de congrès de l'hôtel Le Noranda à Rouyn-Noranda. Près d'une centaine de participants s'étaient réunis pour l'occasion, dont plusieurs partenaires industriels de la Chaire AFD ainsi que des membres des différents ministères du Québec.

Encore cette année, les modérateurs et modératrices des blocs de présentations étaient représentés par différents partenaires, à qui on avait confié la tâche de présenter leur organisation. Allant des défis du sciage de bois brûlés" jusqu'à la "forêt parfaite composée de peuplier", ces courtes présentations furent grandement appréciées par les participants. À cet égard, nous tenons à souligner le souci remarquable de notre partenaire chez West Fraser, pour avoir fait un récapitulatif des projets de recherche réalisés au cours des 25 dernières années en collaboration avec la Chaire.

Nos étudiantes et étudiants ont une fois de plus fait preuve de savoir-faire dans le transfert de leurs trouvailles et résultats de recherche, dans un langage clair et compréhensible pour les non-initiés dans leurs domaines respectifs. Pierre Drapeau et Osvaldo Valeria (co-titulaires de la Chaire) ont rappelé les bons coups de l’année, notamment le succès des chercheuses et chercheurs dans l’obtention de fonds de recherche qui s’élevaient à 4,5 M$ pour un total de 83 projets. Ils ont demandé à leurs partenaires de se mobiliser pour qu’ils interpellent le MRNF de rétablir le financement et le soutien régional de la recherche, une clé pour une recherche vivante en Abitibi et dans le Nord-du-Québec. 

La séance d'affiches a été particulièrement animée avec la présence de 20 affiches, permettant des échanges et des discussions stimulantes pour les présentatrices et présentateurs dans un cadre d’échanges dynamiques avec les participants.

Grâce au soutien de nos partenaires, ce sont au total 8 prix qui ont pu être offerts aux membres étudiants de la Chaire AFD, récompensant la qualité de leurs présentations orales, des affiches, des photos présentées dans le cadre d’un concours photo ou encore pour la meilleure question étudiante du colloque.

Cone Or
Francis Perreault de Produits forestiers Résolu, Pierre Drapeau, Lauren Egli, Osvaldo Valeria et Loydy Brousseau de Chantiers Chibougamau

La remise des prix et les mots de la fin sont venu conclure l'horaire du colloque. Lauren Egli de l'UQAM s'est vu remettre le [très convoité] Cône d'Or et Prix Chantiers Chibougamau, Produits Forestiers Résolu et West Fraser pour la meilleure présentation orale. Le prix était accompagné d'une bourse de 750$. Hiba Merzouki de l'UQAT s'est quant à elle vu remettre le Prix Chantiers Chibougamau, Produits Forestiers Résolu et West Fraser pour la meilleure présentation par affiche (450$). Un nouveau prix, celui de la meilleure question posée par un étudiant (150$), a été attribué à Michel Guimond de l'UQAT. Ces prix étaient décerné par un jury. 

Meilleure Affiche :  Hiba Merzouki

Marc-André Coté de Chantiers Chibougamau, Pierre Drapeau, Hiba Merzouki, Prisca Ménard de Produits Forestiers Résolu & Osvaldo Valeria

Meilleure Question : Michel Guimond

Pierre Drapeau, Michel Guimond & Osvaldo Valeria

Michel Guimond, étudiant à la maîtrise sous la direction des professeurs Miguel Montoro Girona, Kaysandra Waldron et Guillaume Grosbois.

Le public pouvait aussi voter pour ses favoris! Julien Bilodeau-Colbert a été choisi pour la meilleure présentation orale alors qu'Hiba Merzouki a été choisi pour la meilleure affiche.

Meilleure présentation choix du public :  Julien Bilodeau-Colbert

Manon Champagne, vice-rectrice à l'enseignement, à la recherche et à la création de l'UQAT et Julien Bilodeau-Colbert, doctorant sous la direction de Pierre Drapeau pour sa présentation intitulée : Modélisation à fine résolution d'arbres à cavités de Grand Pic à l'aide des données LIDAR en forêt boréale mixte

Meilleure présentation d’affiche choix du public : Hiba Merzouki

Manon Champagne et Hiba Merzouki, candidate au doctorat sous la direction des professeurs Annie DesRochers et Vincent Poirier pour son affiche intitulée : «Les amendements de sol peuvent restaurer la productivité des sites mal régénérés après coupe. ». 

La journée s'est terminée par la tenue d'un cocktail afin de souligner les 25 ans de la Chaire. La coupe d'un gâteau de célébration, à l'effigie de la Chaire, a été faite par les cotitulaires Osvaldo Valeria et Pierre Drapeau. Une symbolique rappelant le mariage durable entre les différents acteurs régionaux qui ont contribués, au fil des années, au foisonnement de la recherche en Abitibi-Temiscamingue... et partout au Québec.

En marge du colloque s'est également tenu deux activités organisées par la Chaire AFD :

Le 28 novembre en après-midi avait lieu un atelier ayant pour titre : La collaboration Université - Industrie - Gouvernement - Communauté en science forestière et écologique : pourquoi et comment ?

Après avoir assisté aux présentations d’Annie Claude Bélisle, Pierre Drapeau et Osvaldo Valeria mettant en valeur les relations communautés Autochtones-Université et Industrie-Université, et l’importance ce celles-ci dans les travaux de recherches à l’UQAT, plusieurs groupes composés d’étudiants, de professeurs et de professionnels se sont regroupés. Leur objectif, imaginer un projet de recherche à partir de plusieurs thématiques piochés au hasard, par exemple :

« Oiseaux – milieux humides – épinette » - À votre tour de réfléchir !

 

L’atelier a permis d’enrichir les relations entre les différents acteurs de la recherche, et aussi d’ouvrir les réflexions sur les enjeux actuels de la recherche et de son importance la communauté.

En soirée du 28, une conférence grand public a été présentée ... Les conséquences des feux pour les utilisateurs cris du territoire : témoignage d'Eliane Grant.

Eliane Grant
Eliane Grant

C’est avec justesse et émotions qu’Éliane Grant a donné un témoignage sur son expérience vécue lors des incendies forestiers de l’été dernier dans le nord du Québec. Cette présentation a rappelé et appuyer sur l’importance du territoire dans la culture Cris, que ce soit pour les souvenirs, la transmission des connaissances et de la langue. Pour donner suite à cette présentation, une discussion enthousiaste de plus d’une heure a eu lieu entre Éliane et les différents participants, sur place et en ligne.

Nous tenons à remercier tous les participants présents et nos nombreux partenaires sans qui ces deux journées n'auraient pas été possibles.

Un merci particulier à Chantiers Chibougamau, Produits Forestiers Résolu et West Fraser pour avoir offert des prix pour la distinction des étudiants lors du colloque.

La Chaire AFD

N.B. Les présentations du colloque seront disponibles prochainement sur la chaîne Youtube de la Chaire AFD ... restez à l'affût!