Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

POSTDOCTORAT EN SYLVICULTURE

Évaluations des traitements sylvicoles expérimentaux pour réussir l'aménagement durable de la forêt boréale

  • Direction : uel Montoro Girona, Yves Bergeron et Alain Leduc
  • Institution : UQAT
  • Support financier : 45 000 $/année - une année renouvelable
  • Date d'inscription : Juin 2021
  • Offre en format pdf: Télécharger

Le Canada est le troisième pays du monde en termes de superficie forestière avec 347 millions ha. Jusqu'à aujourd'hui, le traitement sylvicole le plus utilisé a été la coupe totale, représentant 93% de la surface récoltée dans la forêt boréale canadienne. Les impacts de cette méthode de coupe sur la forêt vierge en ce qui a trait à la perte de biodiversité, à la vulnérabilité de la régénération, aux perturbations naturelles et à la durabilité des ressources forestières sont bien connus. Nous vivons une situation critique dans la forêt boréale en raison de l'homogénéisation, de la simplification de la structure forestière, de l'uniformisation des peuplements en ce qui a trait aux essences, ainsi que du rajeunissement généralisé du couvert forestier. Pour ces raisons, il importe de développer des traitements sylvicoles novateurs afin de fournir des stratégies alternatives de gestion forestière visant à la diversification des peuplements, et à l'augmentation de la capacité d'adaptation et de la résilience face au changement climatique en forêt boréale canadienne. L'aménagement forestier écosystémique propose l'utilisation de coupes partielles afin d'intégrer les objectifs écologiques, économiques et sociaux dans la planification sylvicole. Bien que les coupes partielles soient de plus en plus utilisées, elles ne sont pas adaptées aux conditions canadiennes et y demeurent peu étudiées, notamment les coupes progressives régulières (CPR). Pour cela, une évaluation sylvicole des CPR, apte à fournir des outils d'applications de ces traitements dans la stratégie forestière du Canada est requise.

Profil recherché

  • Nous recherchons un(e) jeune diplômé(e) de doctorat ambitieux(se) et très motivé(e) ayant un profil en écologie forestière, sylviculture, gestion forestière, modélisation des écosystèmes. Nous considérons :
    • Expérience avec dendrochronologie, les analyses et outils SIG, le travail avec de grandes bases de données, la modélisation de systèmes biologiques et de bonnes compétences en programmation informatique (R) seront tous appréciés lors du processus d'évaluation.
    • Il est important que le candidat parle couramment l'anglais et qu'il ait une excellente capacité à se formuler à l'oral comme à l'écrit.
    • Un dossier de publications scientifiques de haute qualité est requis. Nous accordons une grande importance aux caractéristiques personnelles du candidat retenu, à une solide éthique de travail et, en particulier, à sa capacité à gérer de manière autonome un grand nombre de travaux de terrain et de laboratoire, à superviser des stages et à respecter les délais de présentation des rapports et de publication.
    • Expérience en sylviculture (régénération, croissance, biodiversité, mortalité) et des analyses de données complexes sera très appréciée.
    • Le candidat doit être en bonne forme physique.
  • Formation : PhD en écologie, en foresterie ou en biologie avec un intérêt pour la sylviculture et leurs applications dans un contexte d’aménagement forestier durable face aux changements climatiques.  
  • Exigences : permis de conduire, capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire et à réaliser du terrain dans des endroits éloignés. Les compétences en analyses statistiques et communication scientifique (orale et écrite) seront prises en compte.
  • Attitude : On cherche une personne dynamique, autonome, curieuse, responsable et motivée.
  • EDI : les candidatures de personnes issues des groupes sous-représentés seront priorisées (personnes autochtones, minorités ethnique et visibles, LGTBI+, femmes)

Lieu

L’étudiant(e) sera basé(e) à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF; https://www.uqat.ca/programmes/irf/) au campus d’Amos de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’IRF est dynamique, multiculturel et international et offre un environnement de qualité aux étudiant-e-s pour le développement de la recherche, avec 12 professeurs et plus de 60 étudiant-e-s aux cycles supérieurs qui travaillent sur des sujets très diversifiés comme la modélisation, la sylviculture, la génétique, la biodiversité, l’écophysiologie et l’aménagement durable de la forêt. Les étudiants de l’IRF bénéficient aussi des ressources et opportunités (bourses, participation à des conférences, ateliers) de développement professionnel offertes par le Centre d’étude de la forêt (www.cef-cfr.ca). Le candidat-e travaillera en proche collaboration avec les partenariats du projet (CRSNG, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Produits Forestiers Resolu, Matériaux innovants Rayonier- RYAM et Service Canadien de forêts) et avec les organismes régionaux (MRC Abitibi, association forestière du Saguenay, AFAT). Par ailleurs, l’étudiant(e) sera membre du GREMA (Groupe de recherche en Écologie de la MRC Abitibi), de la Chaire en aménagement forestier durable, et du Groupe International des forêts froides (https://forets-froides.org/). Dans le cadre du projet, la personne choisie aura aussi l’option de réaliser un stage international financé avec nos collaborateurs en Finlande (Université d’Helsinki) ou en Suède (SLU).

Direction

uel Montoro Girona, Yves Bergeron et Alain Leduc

Renseignements

Êtes-vous prêt à commencer votre doctorat sur ce sujet passionnant? Envoyez votre (1) curriculum vitae, (2) une lettre de motivation, (3) un relevé de notes et (4) les coordonnées de deux références à Miguel Montoro Girona (miguel.montoro@uqat.ca). L’examen des candidatures débutera le 15 mai 2021 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.
Une aventure professionnelle dans la grande forêt boréale vous attend!
Liens d’intérêt :

Retour à la liste des offres