Reconstitution de la variabilité climatique holocène au centre du canada à partir des assemblages de chironomes subfossiles
- Direction : Yves Bergeron, Martin-Philippe Girardin, Jonathan Lesven
- Institution : UQAT
- Support financier : Frais d’hébergement, de nourriture et de formation pris en charge pour la durée du séjour ainsi que les déplacements depuis l’aéroport d’arrivée au Québec.
- Date d'inscription : Mars à août 2026 (5 à 6 mois)
- Offre en format pdf: Télécharger
Les changements climatiques en cours devraient s’intensifier au cours des prochaines décennies et ont déjà des effets marqués sur les forêts boréales canadiennes. Une des caractéristiques majeures de ces changements est leur forte variabilité spatiale et temporelle, ce qui rend cruciale la production d’enregistrements locaux de la variabilité climatique passée. Malgré cet enjeu, le centre du Canada demeure largement sous-documenté d’un point de vue paléoclimatique. Les reconstitutions fondées sur les indicateurs biologiques restent l’un des meilleurs moyens d’explorer les dynamiques climatiques passées sur le long terme. Toutefois, bien que des données polliniques aient mis en évidence certaines tendances climatiques durant l’Holocène, des travaux récents ont révélé plusieurs biais limitant leur robustesse. À l’inverse, les capsules céphaliques de chironomes (restes de larves d’insectes dont les larves se développent dans les lacs), conservées dans les sédiments lacustres, constituent un indicateur paléoclimatique fiable pour reconstituer de manière quantitative les températures estivales de l’air. Ce proxy est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans les hautes latitudes nordiques.
Alors que des reconstitutions basées sur les chironomes existent désormais pour l’est et l’ouest du pays, aucune n’est encore disponible pour le centre du Canada. Ce stage vise à combler cette lacune, en réalisant une reconstitution à haute résolution des températures estivales de l’air au cours des 13 000 dernières années, à partir des assemblages de chironomes extraits d’une carotte sédimentaire prélevée au sud du Manitoba. La personne étudiante analysera les capsules céphaliques de chironomes, reconstituera les abondances relatives des taxons, et appliquera différentes fonctions de transfert pour produire une courbe de température aussi robuste que possible. Elle sera encadrée par le professeur Yves Bergeron, le chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven et le chercheur Martin P. Girardin, et acquerra des compétences solides en paléoclimatologie, paléoécologie, en taxonomie des chironomes et en analyse de données paléoclimatiques.
Profil recherché
- Une formation de premier cycle en biologie, sciences de la terre ou de l'environnement ou dans un domaine connexe.
- Une expérience de travail en microscopie, et un intérêt particulier pour la recherche scientifique. La personne étudiante sera formée à l’analyse des capsules de chironomes par le chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven.
- Des aptitudes à communiquer en anglais/français à l'écrit et à l'oral.
- Une motivation et une curiosité particulières pour la compréhension des variations climatiques passées et de l’histoire climatique en général. La personne étudiante doit avoir un goût particulier pour le travail d’identification au microscope, qui représentera la majorité du temps alloué à l’acquisition des données.
Lieu
Station de la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet
Direction
Yves Bergeron, Martin-Philippe Girardin, Jonathan Lesven
Renseignements
Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée de votre CV et une copie de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) au professeur Yves Bergeron (yves.bergeron@uqat.ca), au chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven (jonathan.lesven@uqat.ca), et au chercheur Martin P. Girardin (martin.girardin@nrcan-rncan.gc.ca). Merci d’indiquer comme titre « Stage : chironomes au Manitoba ».
Retour à la liste des offres