Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

MAÎTRISE DE RECHERCHE EN ÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS

Adaptation de la microfaune aux perturbations anthropique de la forêt

  • Direction : Gabriel Pigeon (IRF-UQAT), spécialiste en dynamique éco-évolutive et en aménagement de la faune

  • Institution : IRF-UQAT
  • programme : MAÎTRISE DE RECHERCHE EN ÉCOLOGIE ET AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS
  • Support financier : Une bourse de recherche de 21 000 $CAD/an (environ 14 500 euros/an) pour deux ans sera octroyée à la personne sélectionnée.
  • Date d'inscription : Sessions d’hiver 2025 (Janvier – Avril)
  • Offre en format pdf: Télécharger

Les humains sont le principal moteur des changements écologiques. Les altérations de l'environnement, notamment dues à la foresterie et au changement climatique, sont responsables de plus de la moitié des déclins de populations sauvages. L'exploitation intensive des forêts transforme énormément le paysage boréal, par exemple en rajeunissant la forêt et en favorisant les essences feuillues. Ces changements modifient la sélection naturelle sur la faune, affectant leurs traits comportementaux, physiologiques et morphologiques. Malgré leur importance, peu de choses sont connues sur les réponses phénotypiques de la faune face à la foresterie. Le but de ce projet est de quantifier la réponse phénotypique chez le campagnol à dos roux (Myodes gapperi) pour faire face aux changements de son environnement à la suite de perturbations anthropiques et naturelles. Les sites seront composés de deux des quatre environnements visés (des sites naturels de forêt mature, des chablis (une perturbation naturelle), des exploitations forestières et des plantations à haut rendement). Nous utiliserons un suivi d’individus marqués et examinerons comment divers traits (morphologie, dentition, personnalité) changent en réponse aux variations de l'environnement. À terme, ce suivi permettra d’établir les liens entre perturbations anthropiques, adaptations, dynamique de population et migration chez la petite faune.

Lieu

La personne sélectionnée sera basée à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) sur le campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ce projet s'inscrit dans une collaboration avec le parc national. La personne sélectionnée fera partie d'une équipe composée de chercheurs et de chercheuses abordant la problématique des réponses de la faune aux perturbations anthropiques sous différents angles. La personne aura l'opportunité de contribuer à la rédaction d'articles scientifiques et d'établir des contacts avec les acteurs du territoire, aussi bien dans le monde académique que dans les organismes de recherche gouvernementaux, ainsi que dans le secteur privé.

Direction

Gabriel Pigeon (IRF-UQAT), spécialiste en dynamique éco-évolutive et en aménagement de la faune

Renseignements

Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée de copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et du contact de deux personnes référentes à gabriel.pigeon@uqat.ca. La lettre d'intérêt doit mettre en avant vos réalisations et ce que vous pouvez apporter à ce projet, tout en illustrant vos compétences et les motivations qui vous ont mené à choisir ce projet et à poursuivre un parcours d'études dans le cadre de maîtrise de recherche en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers à l'IRF de l'UQAT.

Retour à la liste des offres