Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

OFFRE DE STAGE

ÉTUDE PALYNOLOGIQUE DE DEUX RÉGIONS DE LA CÔTE-NORD AU QUÉBEC : EFFETS DES FEUX ET DU CLIMAT SUR LA VÉGÉTATION BORÉALE

  • Direction : La personne étudiante sera supervisée par le professeur Carsten Meyer-Jacob et le chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven.

  • Institution : UQAT
  • Support financier : Frais d’hébergement, de nourriture et de formation pris en charge sur place pour toute la durée du séjour (à la station de recherche de la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet), ainsi que les déplacements au Québec depuis l’aéroport d’arrivée (si étudiants internationaux).
  • Date d'inscription : Mars à août 2025 (5 à 6 mois)
  • Offre en format pdf: Télécharger

Les changements climatiques en cours sont sans précédents dans l’histoire humaine, et induisent déjà des répercussions majeures sur les écosystèmes à travers le monde. De nombreuses études prévoient une augmentation de la fréquence et de l'intensité des feux de forêt dans les régions boréales d'ici la fin du siècle, avec des impacts significatifs sur la composition et la structure de la végétation. Afin d’anticiper ces changements, la compréhension des relations passées entre feux de forêt, climat et végétation est indispensable, afin de fournir des analogues précieux pour les projections futures. Cependant, alors que l’ouest du Québec a fait l’objet de nombreuses études, l’est du Canada reste peu étudié à l’échelle millénaire, et les forçages de la dynamique de la végétation relativement mal connus. Dans ce contexte, des carottes sédimentaires lacustres ont été récoltées en 2024 dans la région de Sept-Îles et sur le territoire Innu de Pessamit.

Ce stage vise à explorer les interactions entre les feux de forêt, la végétation et le climat au cours des 1000 dernières années, en comparant l'histoire écologique des deux sites boréaux. Le stage portera particulièrement sur la reconstitution de la dynamique de la végétation passée. Pour cela, une analyse palynologique à haute résolution des assemblages de grains de pollen et de spores sera réalisée sur deux carottes sédimentaires. Les abondances relatives et les influx des différents taxons seront calculés et corrélés avec les données historiques de feux et de climat disponibles pour la région d’étude. La personne étudiante sera supervisée par le professeur Carsten Meyer-Jacob et le chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven. Elle acquerra une solide expérience en analyse sporo-pollinique, ainsi qu’en traitement et analyse de données dans le cadre de l’étude des changements de végétation passés.

Profil recherché

  • Une formation de premier cycle en biologie, sciences de la terre ou de l'environnement ou dans un domaine connexe.
  • Une expérience de travail en microscopie, et un intérêt particulier pour la recherche scientifique. L’étudiant sera formé à l’analyse sporo-pollinique par le chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven.
  • Des aptitudes à communiquer en anglais/français à l'écrit et à l'oral.
  • Des compétences de travail en autonomie et en équipe.
  • Une motivation et une curiosité particulières pour la compréhension de l’effet des changements du climat et des régimes de perturbations sur la végétation des régions boréales. L’étudiant doit avoir un goût particulier pour le travail d’identification au microscope, qui représentera la majorité du temps alloué à l’acquisition des données.

Direction

La personne étudiante sera supervisée par le professeur Carsten Meyer-Jacob et le chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven.

Renseignements

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer une lettre d'intérêt accompagnée de votre CV et une copie de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) au professeur Carsten Meyer-Jacob (carsten.meyer-jacob@uqat.ca) et au chercheur postdoctoral Jonathan A. Lesven (jonathan.lesven@uqat.ca). Nous vous remercions d’indiquer comme titre « Stage : palynologie en Côte-Nord ».

Retour à la liste des offres