Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

OFFRE D’UN PROJET DE MAîTRISE

Utiliser l’écologie fonctionnelle pour évaluer la performance (survie et croissance) de la régénération du bouleau blanc à un réchauffement du sol

  • Direction : La personne étudiante sera supervisée par la Pre Morgane Urli (UQAM, morganeurli.com) et co-supervisée le Pr Nicolas Bélanger (TELUQ).

  • Institution : UQAM
  • programme : Maîtrise en Biologie de l'UQAM
  • Support financier : Ce projet de maîtrise est entièrement financé pendant deux ans à raison de 20 000$ par an.
  • Date d'inscription : 28 avril 2025
  • Offre en format pdf: Télécharger

Les arbres font face à des pressions croissantes dues aux changements climatiques, notamment l'augmentation des températures et la diminution de la disponibilité en eau. Ces conditions, combinées à des perturbations comme les incendies et les épidémies d’insectes, transforment profondément les écosystèmes forestiers en modifiant leur composition et leur structure. Face à ces défis, les arbres doivent soit migrer vers des habitats plus favorables, soit s'adapter aux nouvelles conditions. Si ces mécanismes échouent, des extinctions locales ou globales peuvent survenir. Le bouleau blanc (Betula papyrifera Marshall), une espèce pionnière indigène du Canada, est particulièrement vulnérable à ces changements. Ce projet explore les réponses adaptatives de trois populations de bouleau blanc situées en limite sud de leur aire de répartition, dans un contexte de réchauffement artificiel des sols. Les expérimentations se déroulent à la station de Biologie des Laurentides (Québec), où un dispositif de réchauffement des sols (+3,5 °C) a été installé dans deux types de forêts : une sapinière à érable rouge et une cédrière à bouleau jaune. Ce projet vise à comprendre les capacités d’adaptation des populations de bouleau blanc aux nouvelles conditions environnementales en étudiant leurs traits fonctionnels dans des micro-habitats variés.

Le poste est situé à l’UQAM à Montréal et le terrain s’effectuera au sein de la station de Biologie des Laurentides, à une heure au nord de Montréal. Les frais d’hébergement et de déplacement seront pris en charge lors de ces déplacements. La personne étudiante retenue s’inscrira à la Maîtrise en Biologie à l’UQAM. L'UQAM est une université francophone et la connaissance du français est un atout, mais n'est pas obligatoire. Des cours de langue seront offerts au besoin. Toutefois, veuillez noter que les frais de scolarité pour les étudiants internationaux et canadiens non-résidents du Québec sont élevés. Malheureusement, la bourse offerte dans le cadre de ce projet ne peut pas être ajustée pour couvrir ces frais supplémentaires.

Direction

La personne étudiante sera supervisée par la Pre Morgane Urli (UQAM, morganeurli.com) et co-supervisée le Pr Nicolas Bélanger (TELUQ).

Renseignements

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une lettre d’intérêt, leur curriculum vitae et leur relevé de notes à urli.morgane@uqam.ca. Nous croyons fermement que la diversité des points de vue mène à une meilleure science. Les personnes issues de groupes sous-représentés dans les sciences forestières, notamment les femmes, membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et les personnes en situation de handicap sont encouragées à postuler.

Retour à la liste des offres