Responsable
Collaborateurs
Étudiants
Problématique
Le calcul des possibilités forestières (CPF) est une étape essentielle de la planification forestière. Il se fait en interaction avec l’élaboration de la stratégie d’aménagement et doit intégrer les nombreuses contraintes à la récolte. Le CPF constitue un exercice de modélisation sur un horizon de planification qui dépasse généralement la durée moyenne de la révolution forestière. La simulation de l’évolution des volumes marchands est une étape clé dans le processus du CPF et détermine dans une large part le taux de récolte annuel moyen. En sapinière à bouleau blanc, la révolution forestière avoisine généralement les 70 ans, c.-à-d. que l’on détermine le taux de récolte actuel en fonction de ce que produira la forêt sur un cycle de 70 ans. L’industrialisation de l’aménagement forestier étant relativement récent en forêt boréale, rarement on a eu l’occasion de vérifier et de valider les CPF sur une unité d’aménagement arrivant à la fin de sa 1ère révolution forestière. Or, de plus en plus de régions affichant un long historique d’aménagement arrivent à ce point tournant, offrant une occasion unique de vérifier les prévisions du CPF. Ce projet de recherche vise à vérifier les résultats du CPF sur une unité d’aménagement arrivant à la fin de sa 1ère révolution forestière soit la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD). Pour ce faire nous allons cibler les secteurs prévus disponibles à une 2e récolte et vérifier si les volumes prévus par le CPF seront effectivement présents dans un court horizon de temps. De plus, nous vérifieront si les volumes récoltés par le passé étaient effectivement ceux prévus au CPF.
Objectifs
En sapinière à bouleau blanc, la révolution forestière est relativement longue, près de 60-70 ans. Cela signifie qu’il faille attendre longtemps avant de pouvoir vérifier l’estimation sur les temps réels de retour des volumes marchands après coupe. En faisant une actualisation et projection des données d’inventaire dans des peuplements ciblés comme disponibles à la récolte dans un avenir rapproché (moins de 15 ans) par Woodstock, il sera possible de vérifier cette estimation. Ainsi, l’objectif général est de vérifier l’écart entre la croissance et rendement des peuplements issus de coupe et l’estimation prédite par le CPF dont la calibration repose sur des peuplements issus de feu. Pour se faire, nos objectifs spécifiques sont prospectifs et rétrospectifs soit de : 1) Vérifier si les volumes marchands prédits par Woodstock seront effectivement au rendez-vous dans une quinzaine d’années en faisant évoluer les volumes marchands de ces peuplements sur une courte période à l’aide des modèles Natura et/ou Artémis. 2) Comparer les volumes réellement récoltés des dernières années à ceux prévus récoltables par Woodstock.
Méthodologie
- Sélection du secteur correspondant au 1er chantier de la 2e révolution forestière.
- Acquisition des données d’inventaire écoforestier provenant de la base de données écoforestières de la FERLD
Cette étape consiste à acquérir les données d’inventaire correspondante au secteur d’étude et nécessaires pour aux prévisions des volumes attendus dans un avenir rapproché.
- Projection des inventaires forestiers sur un avenir rapproché (15 – 20 ans) à l’aide de Natura afin de prévoir les volumes alors disponibles à la récolte pour le secteur d’étude.
- Comparaison entre ces volumes actualisés et ceux prédit par le CPF de la FERLD.
Comme les CPF actuels utilise aussi Natura afin de prévoir l’évolution des volumes, le seul élément qui va expliquer une différence éventuelle entre les volumes prédit par le CPF et celui prédit au point 3 sera la zone d’étude. Dans un CPF on travaille habituellement sur de très grands territoires. Pour celui appliqué à la FERLD, les données d’inventaire peuvent provenir de partout en Abitibi. De notre côté on va cibler sur un chantier de coupe spécifique, pour lequel on dispose de données d’inventaire qu’on va faire évoluer sur une courte période de temps. Il se peut alors que ce secteur produise en réalité un volume plus élevé que celui prédit au CPF, ce qui indiquerait alors que les courbes de rendement utilisées pour le CPF Abitibi sous estiment la productivité de la FERLD. Il se peut aussi que l’âge d’exploitabilité réel soit sous-estimé dans le CPF, et que le peuplement prévu comme ayant atteint la maturité commerciale soit encore prémature au moment de la récolte. Dans ce cas, les volumes seront moindres.
- Comparaison des volumes réellement récoltés dans la FERLD durant les 10 dernières années à ceux estimés récoltables par le logiciel Woodstock
A partir de la base de données de la FERLD, on compare les volumes qui ont été réellement récoltés durant les 10 dernières années à ce qui a été prévus comme récoltables par le logiciel Woodstock. On va utiliser une ANOVA simple pour voir s’il y a des différences (biais) significatives entre le volume récolté et le volume récoltable (prévu par Woodstock).
Retombées escomptées
L’arrivée de la fin de la première révolution forestière offre une occasion unique de vérifier nos hypothèses concernant le temps de retour et l’ampleur des volumes marchands qu’il est possible d’espérer des secteurs ayant déjà fait l’objet d’une récolte il y a 50-60 ans. Les résultats de ce projet devraient nous permettre de savoir dans quelle mesures ces hypothèses influence le calcul des possibilités forestières. Par ailleurs, ils nous permettraient d’anticiper une baisse, ou non, des volumes disponibles dans un avenir rapproché est d’ajuster conséquemment nos stratégies d’aménagement dans une perspective d’amélioration continue de nos pratiques. On espère également démontrer la pertinence de faire des inventaires dans des peuplements prématures. Ce projet aurait également des retombés positifs sur la performance économique de l’industrie forestière.
Applicabilité
Forêt boréale mixte, FERLD, sapinière à bouleau blanc de l'ouest
Livrables
Projet Mitacs Maitrise
Avancement
Demande Mitacs Accélération accordée pour 2 unités de stages.
Proposition de recherche acceptée.
Analyse en cours - regroupement des placettes d'inventaire par strate d'aménagement.
Organismes subventionnaires
Financement annuel
15 000 $
Durée
2021-2023