Responsable
Collaborateurs
Problématique
Le dernier rapport spécial du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a statué sur le rôle indéniable de l'homme dans l'augmentation des gaz à effets de serre (GES), responsables des changements climatiques (CC), principalement associé à l’utilisation de combustibles fossiles (9.4 Pg C an-1) et aux changements d’affectations des terres, en y incluant la déforestation (1.3 Pg C an-1).
Objectifs
Le but de ce projet est de déployer une architecture de modélisation multi-échelle, pour évaluer le potentiel de différentes stratégies d’aménagement forestier durable (AFD) permettant d’atténuer les effets des CC via la séquestration du C, sous le climat actuel et futur.
Méthodologie
Évaluer la vulnérabilité de ces stratégies aux perturbations naturelles (feux, épidémies, chablis) dans le contexte des CC afin de dégager des fonctions potentiel-risque à ne pas atteindre différents niveaux d’atténuation des effets de CC. Et évaluer la construction et l’entretien du réseau routier, ainsi que le transport du bois, qui sont également deux éléments qui contribuent aux émissions de gaz à effets de serre.
Retombées escomptées
Ce projet est une composante d’un projet d’envergure au Québec qui propose une démarche collaborative sans précédents au Québec pour répondre à un enjeu complexe, nécessitant le déploiement et l’intégration d’échelles temporelles et spatiales variées. Nos modèles basés sur l’observation des processus écophysiologiques et calibrés sur des données récoltées à hautes résolutions temporelles permettront d’arrimer les causes (événements météorologiques) aux conséquences (formation du bois), de quantifier la dynamique d’allocation du C dans les arbres et ses variations dans un contexte de changements climatiques, et de proposer des solutions innovantes d’AFD.
Applicabilité
Forêt canadienne
Livrables
à venir
Avancement
En cours (2 Phd + 1 Msc)
Organismes subventionnaires
Financement annuel
45 000 $
Durée
2021-2024