Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

02. La ligniculture en forêt boréale

Responsable

 Annie DesRochers

Problématique

Dans le contexte de crise forestière actuelle, il apparaît comme une évidence que les travaux de recherche en sylviculture intensive et ligniculture doivent s’intensifier pour que l’industrie de la région puisse continuer à tirer profit de la forêt tout en préservant l’intégrité des forêts naturelles. L'utilisation des plantations à croissance rapide constitue une avenue intéressante pour augmenter les volumes de bois à proximité des usines et donner un peu de flexibilité dans les activités de récolte. Ce type de culture étant cependant très récent en régions boréales, les modalités sont encore à définir.

Objectifs

1) Identifier les facteurs-clé et les processus éco-physiologiques impliqués dans l'établissement et la croissance rapide de variétés de peupliers et trembles hybrides poussant en plantations à croissance rapide intensivement aménagées en région boréale; 2) Comprendre les différences de décomposition de la litière dans les plantations mixtes et pures (PEH-EPB); 3) Comparer la physiologie de différents types d'hybrides (peupliers et trembles) et la comparer aux espèces indigènes et 4) Étudier la structure clonale du peuplier hybride.

Méthodologie

1) La méthode diagnostique DRIS sera évaluée sur 2 plantations établies en 2005 à partir d'analyses nutritionnelles et de croissance. Une plantation établie en 2008 servira à évaluer l'utilisation de compost de fumier de mouton sur la croissance, physiologie et les sols; 2) La décomposition de différentes mixtures de litière de peuplier hybride et épinette blanche sera évaluée à partir d'une plantation établie en 2003; 3) Différents types d'hybrides et peupliers indigènes seront produits et leur physiologie évaluée en réponse à la fertilisation et la sécheresse en milieu contrôlé et au champ (Québec et Alberta) et 4) 6 peuplements de peuplier baumier seront excavés.

Retombées escomptées

Expertise régionale en ligniculture; Prescriptions de fertilisation appropriées; Connaissances sur l'éco-physiologie particulière d'une dizaine de variétés de peuplier hybride pouvant servir à la sélection appropriée pour le reboisement en régions boréales et connaissances sur la structure clonale et le mode de régénération du peuplier baumier pouvant permettre de contrôler sa régénération.

Applicabilité

Forêt boréale canadienne

Livrables

•Établissement de nouvelles plantations à croissance rapide en région •Productivité comparée du peuplier hybride vs tremble hybride, vs espèces indigènes (PET et PBA). •Publication d’articles scientifiques, d'une fiche technique et présentations dans des conférences régionales, nationales et internationales •Organisation de 2 visites terrain régionales •Organisation d’un atelier ou colloque au terme du projet.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD, FERLD CRSNG programme RDC, Chaire AFD, Alberta-Pacific, FERLD (Bourse BMP).

Financement annuel

111 000 $

Durée

2009-2012

Dernière mise à jour : 2012-03-05 15:49:47