Responsable
Collaborateurs
Problématique
La finition du bois à l’huile gagne de popularité puisque c’est un produit naturel avec des ingrédients sécuritaires et facile à appliquer sur le bois. La finition à l’huile améliore légèrement les propriétés en surface du bois dont la dureté, la résistance à l’impact et à l’abrasion. Cependant, les planchers en bois finis en huiles ont des propriétés de surface faibles comparativement aux finis en vernis. L’ajout de nanoparticules entrainera un durcissement en surface et une amélioration des propriétés de surface. Le succès d’une telle modification passe par la compréhension des mécanismes de dispersion des nanoparticules dans les huiles et leur diffusion.
Objectifs
L’objectif général de ce projet est d’évaluer le potentiel des nanoparticules céramiques, métalliques et NCC comme agents de durcissement dans les huiles de finition du bois. Plus spécifiquement, les objectifs du projet sont : 1. Incorporer les nanoparticules dans les huiles de finition et évaluer la qualité des dispersions; 2. Étudier les mécanismes de dispersion des nanoparticules dans les huiles de finition, leur diffusion dans la paroi cellulaire et leur rétention dans le bois et 3. Évaluer l’impact de l’incorporation des nanoparticules dans les huiles de finition sur les propriétés de surface du bois.
Méthodologie
Cinq essences de bois seront utilisées. Les étapes du projet incluent: 1- Dispersion des nanoparticules dans les huiles de finition; 2- Application des huiles de finition sur les planchers de bois; 3- Séchage et conditionnement; 4- Caractérisation des propriétés de surface (abrasion, dureté, égratignure, etc.); 5- Caractérisation avancée pour comprendre les mécanismes de dispersion et de fixation des nanoparticules dans le bois (FTIR, Microscopie électronique à balayage, XPS, Microscopie optique et à transmission, etc.); 6- Analyse des résultats; 7- Diffusion des résultats et 8- Essais pilote.
Retombées escomptées
Formation de personnel hautement qualifié; Améliorer les propriétés de surface des bois finis à l’huile; Ouvrir de nouvelles niches pour les producteurs de plancher de bois et accroitre les connaissances fondamentales sur les mécanismes de dispersion des nanoparticules dans les huiles et de leur diffusion dans les fibres. L’utilisation des bois avec différentes structures et porosités permettrait de mieux comprendre ces mécanismes.
Applicabilité
Québec, Canada, Monde
Livrables
À venir
Avancement
Nouveau projet en démarrage
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! ArboraNano (Réseau stratégique CRSNG); FPInnovations; Tembec
Financement annuel
142 250 $
Durée
2011-2014