Responsable
Collaborateurs
Problématique
Les échanges des produits et leurs matériaux d’emballage sur l’échelle intercontinentale sont devenus une piste importante d’introduction des espèces envahissantes en Amérique du Nord. Les matériaux d’emballage en bois sont identifiés comme étant une des causes qui a facilité l’introduction des pathogènes et des insectes. Cette problématique est derrière l’action du groupe de travail de la Convention internationale pour la protection des végétaux qui a réglementé le traitement phytosanitaire de tous les matériaux d’emballage en bois. Parmi les alternatives, l’utilisation du chauffage aux micro-ondes a été identifiée comme étant prometteuse et très efficace.
Objectifs
L’objectif général est de vérifier le potentiel des micro-ondes pour le traitement phytosanitaire des emballages en bois. Les objectifs spécifiques sont: 1. Déterminer les propriétés diélectriques complexes du bois en fonction de l’essence, des dimensions et de la variabilité naturelle dans le bois; 2. Évaluer l’impact des micro-ondes sur les propriétés du bois; 3. Déterminer la résistance des microorganismes et des insectes aux radiations micro-ondes et l’efficacité de ce traitement; 4. Comprendre l’évolution de la température dans le bois; 5. Étudier la rentabilité financière du traitement phytosanitaire du bois par micro-ondes comparativement à d'autres alternatives.
Méthodologie
1. Mesure des propriétés diélectriques; 2. Variations des propriétés diélectriques en fonction de : • L’essence du bois (peuplier , bouleau blanc, érable à sucre, épinette noire, pin gris); • Direction du bois ; • La nature du bois ; • La teneur en humidité initiale du bois; • La température initiale du bois • La fréquence des micro-ondes; 3. Évaluation des effets des traitements sur les propriétés physiques et mécaniques du bois; 4. Mesure de la thermo-résistance des micro-organismes et insectes; 5. Modélisation de l’évolution de la température dans le bois; 6. Étude financière sur la rentabilité économique du traitement aux micro-ondes.
Retombées escomptées
Les retombées du projet incluent: 1. Émergence de nouveaux créneaux de recherche 2. Avancement des connaissances 3. Solution à un obstacle à la commercialisation des produits d'emballage en bois 4. La formation de 3 étudiants à la maîtrise (Personnel hautement qualifié) 5. Partenariat entre milieu académique, et les utilisateurs éventuels de la technologie.
Applicabilité
Québec, Est du Canada et Amérique du Nord
Livrables
Z. Annassabi. 2011. Mémoire de maîtrise (UQAT); T. Pasturel et A. Koubaa. 2010. Annual Meeting of the International Forestry Quarantine Research Group (IFQRG-8). Lisbone Portugal, September 27-October 1
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
43 500 $
Durée
2009-2012