Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

14. Rendement et biodiversité après coupe à diamètre limite dans les érablières du Témiscamingue.

Responsable

 Frédérick Doyon

Collaborateurs

 Brian Harvey

Problématique

Des grandes superficies des forêts du Témiscamingue ont été traitées par les coupes à diamètre limite (CDL) entre les années 1960 et 1990. Or, le MRNF et les compagnies forestières possèdent relativement peu d’information quant aux effets à long terme sur le rendement (qualité, croissance, taux de mortalité des tiges résiduelles) ou sur les aspects touchant la biodiversité (structure des peuplements et débris ligneux). Puisque le traitement du jardinage s'avère peu appliquable pour une bonne partie des forêts feuillues du Témiscamingue, il est important de quantifier les effets des CDL afin de pouvoir adapter des pratiques adaptées aux caractéristiques critiques des peuplements de la région.

Objectifs

1) Caractériser à l’échelle régionale l’intensité des CDL; 2) Évaluer les caractéristiques des peuplements issus de CDL et leur évolution du point de vue de la structure de l’habitat, du rendement en croissance et en qualité et 3) Modéliser le rendement des coupes partielles.

Méthodologie

1) L’intensité et la variabilité des CDL sont caractérisées en fonction du temps et un indice de couvert forestier (ICF) avant et après CDL a été évalué dans 25 secteurs à l’aide de photos aériennes; 2) Échantillonnage dans 18 secteurs de coupes selon deux classes d’intensité de prélèvement et trois traitements : CDL 79-81, CDL 88-89 et jardinage début 1990. À chaque secteur, 12 tiges seront caractérisées et échantillonnées pour fins d'analyses dendroécologiques (croissance et coloration du bois) et leur voisinage (distance aux tiges, taille et espèces des arbres) sera caractérisé. La quantité de carie sera mesurée de facon non destructive.

Retombées escomptées

Les nouvelles connaissances sur l’étendue et l’intensité des CDL dans le Témiscamingue permettront de préciser les stratégies d’incorporation des peuplements issus de CDL dans les calculs de possibilité forestières et d’évaluer avec précision leur rendement sur un horizon de 30 ans. Le développement de traitements mieux adaptés aux objectifs multiples de la sylviculture écosystémique sera aussi facilité.

Applicabilité

Érablière à bouleau jaune de l’Ouest (Témiscamingue et Outaouais)

Livrables

Le transfert sera assuré par le biais de rencontres, d’ateliers et de documents (rapports, graphiques et cartes). Uun article scientifique présentera les résultats comparatifs des rendements en accroissement annuel brut des traitements. Les résultats pourront servir de base pour l’évaluation des rendements à inclure pour les CDL dans le prochain calcul de la possibilité forestière (2013).

Avancement

Première partie complétée. Secteurs et méthodes validés; recherche d'étudiants en cours.

Organismes subventionnaires

 volet 1 Volet 1; CRSNG pour bourse post-doc

Financement annuel

En évaluation

Durée

2006-2011

Dernière mise à jour : 2009-05-22 09:02:20