Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Alain Leduc, Élaine Cyr, David Paré
Problématique
Traditionnellement, la forêt boréale du nord-ouest québécois a été exploitée selon un système d'aménagement équienne basé sur des contraintes économiques. Ces pratiques tendent, à long terme, à réduire la variabilité des écosystèmes et mettent en péril la biodiversité qui y est rattachée. Afin de limiter les impacts négatifs de l’exploitation forestière sur les écosystèmes, des approches d’aménagement s’inspirant des perturbations naturelles ont été développées. Ces approches visent le maintien dans le paysage de la variété des classes d'âges, des types de peuplements et des composantes structurales naturellement rencontrées en forêt boréale.
Objectifs
Mettre en place, à l'échelle d’un paysage, un modèle d'aménagement qui s’inspire de la dynamique forestière naturelle et évaluer sa capacité à répondre à des critères sociaux, économiques et écologiques.
Méthodologie
Étant donnée le niveau actuel d’exploitation des écosystèmes forestiers ainsi que l’échelle de temps nécessaire à l’évolution des mosaïques, une approche de modélisation à l’aide d’outils de simulation adéquats a été mise de l’avant. Cette façon de faire permet d’évaluer et de comparer à grande échelle et sur une longue période de temps l’évolution des paysages et d’indicateurs choisis pour plusieurs scénarios d’aménagement.
Retombées escomptées
On espère démontrer que des alternatives d’aménagement présentant un compromis acceptable au niveau économique, social et écologique sont possibles, voir souhaitables, afin d’assurer la durabilité des écosystèmes forestiers.
Applicabilité
Forêt boréale de l'ouest du Québec et du nord-est Ontarien
Livrables
Belleau, A., Bergeron, Y., Leduc, A., Gauthier, S. et A. Fall. 2007. Using spatially explicit simulations to explore size distribution and spacing of regeneration areas produced by wildfires: recommendations for designing harvesting agglomerations for the Canadian boreal forest. Forestry Chronicle 83(1): 72-83; Belleau A., et S. Légaré. 2008. Projet Tembec, vers la mise en œuvre d’une stratégie d’aménagement forestier s’inspirant de la dynamique des perturbations naturelles pour la région du Nord de l’Abitibi. Chap 19. Aménagement écosystémique en forêt boréale. Presses de l’Université du Québec.
Avancement
Organisation du colloque La Sarre; Rencontre de travail comité écosystémique. Collaboration MRNFQ-DRF-CERFO-Tembec-UQAT
Organismes subventionnaires
Financement annuel
Aucun pour 2009-2010
Durée
2000-2010