Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

03. Élaboration d’un modèle spatial des risques de dommages à la voirie forestière causés par les castors en Abitibi-Témiscamingue.

Responsable

 Osvaldo Valeria

Collaborateurs

 Louis Imbeau

Problématique

Le castor bloque de façon périodique certains ponceaux qui détruisent souvent les chemins forestiers tout en augmentant la sédimentation dans les cours d’eau, détériorant ainsi fortement l’habitat aquatique. Les dommages causés peuvent être d’une ampleur très variable et les mesures pour les contrôler sont souvent très onéreuses. La région de l’A.-T. présente la plus forte densité de castors au Québec. La forte densité du réseau routier forestier et la présence du castor en Abitibi-Témiscamingue engendrent des problèmes liés à la planification, l’entretien et la construction des chemins forestiers.

Objectifs

Vu l’importance de l’activité économique pour la région et les nombreux incidents générés par les castors nuisibles en bordure de routes, nous proposons la mise en place d’une étude visant à produire un plan de gestion du castor nuisible qui intègre les intérêts de tous les utilisateurs de la forêt. L’objectif de ce projet est donc de déterminer les facteurs qui influencent l’installation des barrages près des routes dans le but de se doter d’outils performants pour les industriels forestiers afin de planifier les entretiens et la construction de nouvelles routes forestières. Il s’agit d‘élaborer un modèle géomatique.

Méthodologie

Dans un premier temps, une révision des conditions particulières qui expliquent l’abondance du castor dans la région 08 sera abordée. Le type de dépôt de surface, le réseau hydrographique, la végétation et la présence d’autres colonies aux alentours seront analysés en profondeur afin d’établir une relation causale de l’abondance du castor. Des données issues d’inventaires aériens des colonies de castors réalisés par Faune-Québec et le plan de gestion de la population pour chaque région seront utilisées pour compléter le portrait.

Retombées escomptées

Les résultats permettront de générer un modèle prédictif d’installation de barrages qui permettra de guider la construction et l’entretien du réseau de chemin forestier dans le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Applicabilité

Zone de la forêt boréale de l’ouest du Québec

Livrables

Tremblay G., O. Valeria et L. Imbeau. 2008. Sélection de variables explicatives associées aux risques de destructions des ponceaux par le castor en Abitibi-Témiscamingue. 2ième Colloque CEF, Université Laval, mars 2008. (poster) Tremblay G., O. Valeria et L. Imbeau. 2008. Élaboration d’un modèle spatial des risques de dommages à la voirie forestière causés par les castors nuisibles en Abitibi-Témiscamingue. 22ème colloque CONFOR-Innovation. Parc National du Mont Orford, Orford, Québec, Canada, 31 janvier-3 février. (poster)

Avancement

Des données terrains ont été récoltées en 2008 et le dépôt du mémoire est prévu pour 2009

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! Ville de Rouyn-Noranda, FIR, CRSNG

Financement annuel

15 000 $

Durée

2007-2010

Dernière mise à jour : 2009-05-22 09:13:47