Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

04. Implantation d’un système d’aide à la décision pour la gestion des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette à la forêt du lac Duparquet.

Responsable

 Yves Bergeron

Collaborateurs

 Brian Harvey

Problématique

Les défoliations engendrées par la TBE réduisent la croissance des arbres et ont tué des millions d’hectares de sapins baumiers et d’épinettes. Le Service canadien des forêts a développé le système SBW DSS (Spruce Budworm Decision Support System) pour aider les forestiers a réduire les impacts de la TBE. Ce système permet d’intégrer des modèles de prédiction aux données spatiales d’inventaires forestiers via l’interface d’ARC/INFO GIS. En coopération avec les industries forestières et le gouvernement, ce système a été implanté de manière opérationnelle dans plusieurs provinces.

Objectifs

Nous visons à développer le système SBW DSS sur une base test dans la région nord-ouest du Québec et d’améliorer la capacité de ce nouvel outil pour estimer la vulnérabilité des peuplements à la TBE. Les objectifs spécifiques du projet sont de : 1) Calibrer le système SBW DSS pour utilisation dans la région du nord-ouest Québécois et 2) Utiliser ce système pour modéliser les impacts futurs d’une épidémie de TBE et mettre en place des stratégies d’aménagement permettant de réduire ces derniers.

Méthodologie

L’implantation du système SBW DSS se fera dans la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet. L’implantation et la calibration de ce système implique l’acquisition de données et la construction d’une base de données ARC/INFO. Une fois que toutes les bases de données auront été construites, différents scénarios d’aménagement pourront être évalués.

Retombées escomptées

Obtention d’un outil de planification permettant de diminuer les impacts des épidémies sur la productivité forestière.

Applicabilité

Sapinière à bouleau blanc de l’ouest

Livrables

Campbell, Elizabeth. 2008. Patrons temporels et spatiaux de la sévérité des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette en relation aux conditions bioclimatiques dans l’est du Canada. Thèse de doctorat en sciences biologiques, Université du Québec à Montréal. 211 p.

Avancement

Les travaux ont été réalisés et inclus (PhD, E. Campbell) et un manuscrit sera soumis sous peu.

Organismes subventionnaires

 CRSNG

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2002-2009

Dernière mise à jour : 2009-05-22 09:15:15