Responsable
Collaborateurs
Problématique
Ce projet vise à intégrer les aspects financiers associés au niveau tactique et opérationnel puisque dans la plupart des études stratégiques, les valeurs sont restreintes à des valeurs moyennes lors des analyses. En effet, les outils actuellement utilisés pour la planification tactique ne permettent pas, à priori, de prévoir les conséquences futures de leurs actions car il n’y a pas d’analyse comparative entre différentes pratiques d’aménagement. En conséquence, l'élaboration d'une approche permettant l'évaluation des conséquences financières et environnementales à diverses échelles (peuplement et paysage) ainsi que les impacts à court, moyen et à long terme à l’aide d’une approche formelle s'avèrent nécessaires.
Objectifs
Élaboration d’une démarche d’évaluation permettant de mesurer les conséquences financières et environnementales de nouvelles stratégies de répartition spatiale des coupes sur un territoire forestier.
Méthodologie
Un outil spatial tactique de planification forestière a été développé précédemment, outil qui a été testé avec succès auprès de l’industrie forestière en Abitibi et qui traite de certains aspects financiers. Il intègre également une série d’indicateurs groupés en quatre critères et les habitats fauniques, l’utilisation du territoire, l’accessibilité au territoire et l’approvisionnement forestier. Toutefois, l’outil ne permet pas l’intégration des analyses temporelles et spatiales à différentes échelles, aspects cruciaux afin d’évaluer le portrait global de diverses configurations spatiales inspirées des nouvelles pratiques d’aménagement. Le but final est l'identification des paramètres spatiaux ayant les effets les plus significatifs.
Retombées escomptées
Les retombées attendues de ces recherches reposent sur leur intérêt à traiter en profondeur les conséquences financières, l’évaluation des impacts sur les habitats fauniques, les modifications sur l’accès au territoire et les impacts sur l’utilisation du territoire selon des stratégies spatiales de dispersion de la récolte variées, et ce, à diverses échelles d’analyse spatiale et temporelle.
Applicabilité
Forêt boréale de l’ouest du Québec- Région de l’Abitbi et Nord-du-Québec
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
Financement annuel
En préparation
Durée
2009-2012