Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, David Paré, Marie-Eve Sigouin
Problématique
Dans la forêt boréale, les incendies forestiers sont des perturbations majeures qui, naturellement et de façon spectaculaire, réinitialisent les écosystèmes tout en bouleversant notre planification forestière. Suite à un incendie forestier, l’écosystème doit se reconstituer et il arrive parfois que, selon divers facteurs, la régénération naturelle dans les peuplements forestiers résineux soit défaillante. Il en résulte ainsi des peuplements mal régénérés et ouverts présentant une productivité réduite. Les gestionnaires et aménagistes forestiers ne possèdent présentement pas d’outils leur permettant d’évaluer rapidement les besoins en reboisement des aires brûlées.
Objectifs
L’objectif principal est d’élaborer un outil informatique facilitant la décision relative à une meilleure planification de la remise en production de la forêt boréale suite à un incendie forestier. Il s’agit de mettre à profit les connaissances acquises dans un système expert sur support cartographique numérique permettant la sélection des peuplements à remettre en production en fonction des traitements sylvicoles et stades de développement de la forêt. Un tel outil, qui pourrait être facilement accessible via un site web sécurisé, s’adresse principalement aux aménagistes et décideurs des compagnies ayant des interventions en forêt boréale où les feux sont la principale perturbation naturelle.
Méthodologie
Depuis une dizaine d’années, la Chaire AFD, en collaboration avec de nombreux partenaires, étudient les effets du feu sur le rendement de la forêt ainsi que sur sa capacité à se régénérer. L’expertise acquise a permis de développer des indicateurs de sévérité afin de prédire les effets du passage du feu sur la régénération et sa composition en espèces tout en mettant en relation les variables permettant de simuler la croissance de la forêt dans le temps. Depuis peu, les effets des divers traitements de remise en production en forêt boréale ont également été intégré au modèle.
Retombées escomptées
Ce projet de valorisation de résultats reconnus en recherche par un transfert vers les utilisateurs à travers l’élaboration d’un outil pratique vise à accroître l’efficacité des opérations de récupération des bois brulés et faciliter la remise en production des sites brulés. Les cas de mauvaises pratiques d’aménagement seront grandement réduits par l’intégration des meilleures pratiques disponibles.
Applicabilité
Forêt boréale de l’ouest du Québec et Nord-du-Québec.
Livrables
À venir
Avancement
En phase de démarrage
Organismes subventionnaires
MDEIE
Financement annuel
70 000 $
Durée
2009-2011