Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

11. Évaluation de la viabilité sociale, économique et environnementale d'un aménagement écosystémique basé sur la dynamique naturelle des chablis.

Responsable

 Hugo Asselin

Collaborateurs

 Yves Bergeron, Louis Imbeau, Daniel Kneeshaw

Problématique

L'aménagement écosystémique permet de concilier les aspects sociaux, économiques et écologiques en vue d'un aménagement forestier durable. Or, les connaissances sont encore limitées en ce qui concerne l'érablière à bouleau jaune et la sapinière à bouleau jaune, davantage sous l'influence des épidémies d'insectes et des chablis que des incendies forestiers. Connaître la dynamique naturelle des perturbations est primordial pour assurer l'efficacité de l'aménagement écosystémique. Les chablis ont beaucoup été étudiés à l'échelle du peuplement, mais pas à l'échelle du paysage. De plus, les impacts des chablis sur la faune et sur le mode de vie autochtone sont peu documentés.

Objectifs

Le sud de l'Abitibi-Témiscamingue a été particulièrement affecté par de grands chablis à l'été 2006 et constitue donc un laboratoire à ciel ouvert pour étudier les causes et les effets de cette perturbation. L'objectif général de ce projet de recherche est d'évaluer la viabilité sociale, économique et environnementale d'une stratégie d'aménagement forestier écosystémique basée sur la dynamique naturelle des chablis. Plus spécifiquement, le projet vise à reconstituer la dynamique des chablis à l'échelle du paysage, à documenter les effets sur la martre et à évaluer la faisabilité socio-économique d'une approche d'aménagement écosystémique inspirée des chablis.

Méthodologie

1) Reconstitution dendrochronologique de la dynamique des perturbations de la forêt feuillue à l'échelle du paysage et évaluation du rôle des chablis; 2) Comparer, par des inventaires fauniques, la qualité de l'habitat de la martre dans des chablis et des coupes s'en inspirant; 3) Évaluer la perception sociale des chablis naturels (avec ou sans coupe de récupération) et l'acceptabilité sociale et la faisabilité économique d'une stratégie d'aménagement écosystémique basée sur la dynamique naturelle des chablis et 4) Des entrevues permettront de valoriser les connaissances traditionnelles autochtones dans chaque volet du projet.

Retombées escomptées

1) Augmentation significative des connaissances sur la dynamique des chablis à l'échelle du paysage dans les forêts du Témiscamingue; 2) Récolte de données sur l'habitat peu connu de la martre en forêt feuillue; 3) Évaluation de l'acceptabilité sociale et de la faisabilité économique d'une stratégie d'aménagement écosystémique pour la forêt feuillue; 4) Formation de 3 étudiants à la maîtrise qui publieront chacun un article scientifique et une fiche technique vulgarisée et 5) Édition spéciale de l'atelier annuel de la Chaire AFD consacrée aux traitements forestiers alternatifs en forêt feuillue.

Applicabilité

Érablière à bouleau jaune de l'ouest

Livrables

À venir

Avancement

En phase de démarrage

Organismes subventionnaires

 Chaire AFD Chaire AFD et CRSNG

Financement annuel

En évaluation

Durée

2009-2012

Dernière mise à jour : 2009-05-23 14:25:51