Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Christian Messier
Problématique
Le projet porte sur l’évaluation de la viabilité financière des stratégies de coupes partielles par rapport à une stratégie de coupe CPRS et sur la modélisation de la chaîne de valeur liée à la certification (FSC) des bois issus de la forêt boréale. Une analyse de rentabilité financière, par rapport à la stratégie CPRS conventionnelle, permettra d’identifier, à l’aide d’une analyse marginale, le scénario plus rentable selon un gradient de coupes partielles. Un tel scénario devra également répondre à un ensemble des critères opérationnels et environnementaux.
Objectifs
Le développement de modèles d'analyse de sensibilité, d’analyses de scénarios et de simulations permettant d'évaluer l'impact de variation dans les paramètres de la décision sur la viabilité financière des projets, c’est-à-dire en tenant compte de l’incertitude reliée à certains paramètres.
Méthodologie
La première étape consistera à développer une grille d'analyse financière et technique des stratégies de coupes partielles (interface foresterie/finance). L’évaluation de la viabilité financière repose sur une série de variables clés qui sont entachées d’incertitude. Les flux financiers marginaux seront estimés sur la vie utile d’un projet. S’ajoutent des paramètres techniques caractérisant les diverses stratégies de coupes partielles, certains de ces paramètres influençant la productivité et /ou la valeur des bois à récolter. Quatre approches seront examinées: l’analyse de sensibilité, l’analyse de scénarios discrets, l’arbre de décision et la simulation en contexte probabiliste.
Retombées escomptées
À la lumière des analyses de sensibilité, des analyses de scénarios et des simulations effectuées, les décideurs pourront se construire un jugement quant au scénario le plus robuste, améliorer leur compréhension des variables clés du projet concerné et dégager un portrait plus complet du risque associé aux projets d’investissement.
Applicabilité
Forêt Boréale
Livrables
Thibault Pasturel 2013. Étude de la rentabilité de différentes stratégies d’aménagement forestier en forêt boréal du nord de l’Abitibi. Mémoire de maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM 137 p.
Avancement
Les outils Woodstock et Patchworks seront mis à contribution.
Organismes subventionnaires
MITACS FODAR, MITACS
Financement annuel
Aucun financement pour 2016-2017
Durée
2010-2018