Responsable
Collaborateurs
Marc Mazerolle, Daniel Kneeshaw, Brian Harvey
Problématique
Avec la mise en œuvre de l'aménagement écosystémique, on anticipe que les approches sylvicoles s'inspirant de la dynamique naturelle, dont les variantes de coupes partielles, prendront plus de place dans la gamme de traitements de coupe appliqués en forêts boréale et tempérée. Or, peu d'effort a été consacré à tester des approches sylvicoles « alternatives » dans la sapinière à bouleau jaune de l’Ouest.
Objectifs
Le projet vise à évaluer les effets à moyen terme (10 ans) de plusieurs types coupes partielles sur la structure, composition, croissance et mortalité dans les peuplements résiduels ainsi que sur la diversité floristique du sous-bois. Cette étude nous permettra donc de mieux comprendre le développement des peuplements suite aux divers traitements de coupe partielle et de faire un constat sur leur succès relatif sur le plan sylvicole.
Méthodologie
Les traitements de coupes (CPRS, CPPTM, coupe par trouées de tailles variables et témoins) seront comparés à l'aide de placettes permanentes de 400m2 (5 PEP/traitement/ bloc) mises en place en 2002 et suivies en 2004, 2006 et 2015. Les mesures de suivi sont similaires à ceux des PET du ministère. Les inventaires dendrométriques et de régénération ont été refaits. La structure et composition des peuplements issus de chacun des traitements ont été caractérisées et comparées.
Retombées escomptées
Évaluation de la pertinence de faire des coupes partielles dans des peuplements similaires à ceux traités pour atteindre divers objectifs de composition et de croissance. Nos résultats permettront aussi d’évaluer la stabilité des peuplements et arbres résiduels, ce qui est important pour évaluer l’effet global des traitements et la résilience des peuplements. Nous produirons donc une grille montrant le succès (établissement, survie et croissance) de différentes espèces d’arbres selon l’intensité de coupe.
Applicabilité
Sapinière à bouleau jaune de l'ouest
Livrables
Rapport de recherche soumis au MFFP et RYAM Gestion forestière (mars 2016); 2 manuscrits en préparation. Constat : la CPPTM, telle qu’appliquée dans des peuplements du dispositif, est à proscrire à cause de l’instabilité des arbres résiduels et de la faible densité des épinettes dans les strates de gaules et de régénération.
Avancement
Phase d’analyse de 10 ans post-traitement complété sauf l’évaluation de l’effet des CP sur la croissance radiale. Suivi aux 5 ans recommandé.
Organismes subventionnaires
Coopérative, MITACS
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2014-2019