Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Guillaume Sainte-Marie

© IRF-UQAT
sainte-marie.guillaume@courrier.uqam.ca

Guillaume Sainte-Marie a complété un doctorat en 2016 en sciences de l'environnement à l'UQAM sous la direction de Daniel Kneeshaw et la codirection de David MacLean (Université du Nouveau-Brunswick). Originaire de Montréal, il a complété un baccalauréat en génie forestier à l'université Laval en 2006, puis une maîtrise en biologie en 2009 (modélisation des interactions tremble-épinette noire sur la ceinture d'argile). Au cours de son doctorat, il s'est intéressé à la protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette et de ses effets sur les pertes de bois au Québec.

Il entreprend maintenant un post-doctorat dans le laboratoire de Pierre Drapeau (UQAM) où ses aptitudes de programmation et de modélisation lui serviront à quantifier les chicots à haute valeur de conservation sous divers scénarios d'aménagement forestier.

Formation académique

  • Doctorat, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2016
  • Maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2010.
  • Baccalauréat en aménagement et environnements forestiers, Université Laval, Québec (2006) et Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (2003).
  • DEP en charpenterie-menuiserie, école des métiers de la construction de Montréal, Montréal, 2002.
  • DEC en sciences de la nature, collège Édouard-Montpetit et collège de Maisonneuve, 2000.

Autres sites à consulter :

LinkedIn 

Projet de recherche : Planification des mesures de protection pour limiter les pertes de bois dues à la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Québec.

Cet outil d’aide à la décision utilise des données empiriques afin d’explorer les effets d’une seule épidémie selon différents scénarios prédéfinis. Toutefois, plusieurs épidémies peuvent se produire à l’intérieur d’une révolution forestière. L’utilisation d’un modèle à plus grande échelle tel que LANDIS-II permet de projeter les effets à long terme de perturbations multiples sur le paysage forestier.
L’objectif principal de cette étude est donc de calibrer le SBW-DSS pour le Québec et de le coupler avec LANDIS-II afin d’intégrer les impacts à long terme des mesures de protection dans la planification forestière actuelle. Cette tâche sera effectuée sur un gradient Est-Ouest du domaine de la sapinière à bouleau blanc, dans trois régions du Québec : L’Abitibi, la Mauricie et la Gaspésie. Le SBW-DSS intégré à LANDIS-II permettra d’explorer différents aspects :

  1. Les effets du climat et de la qualité de site sur les impacts de la TBE et des mesures de protection;
  2. L’efficacité des différentes mesures de protection des forêts en fonction de la sévérité d’une épidémie;
  3. Le rôle des mesures d’aménagement forestier actuelles et d’épidémies successives sur les pertes de bois futures.

Les mesures de protection considérées peuvent être préventives (manipulation de la composition, priorités de récolte) ou curatives (épandage d’insecticide, coupe de récupération) Tant la mortalité que les réductions de croissance causées par la TBE sont considérées dans les analyses à court et long terme. Les modifications de la dynamique forestière (i.e. composition et structure) sont aussi évaluées à l’intérieur de l’objectif trois.
L’exploration initiale des effets sur la possibilité forestière est faite à partir du logiciel de modélisation forestière Woodstock et du SBW-DSS. L’un des avantages de Woodstock est d’optimiser et spatialiser les récoltes en fonction de contraintes prédéfinies (Hennigar et al. 2007). Le DSS renferme une matrice d’impact de la TBE, qui elle est utilisée par un modèle de croissance par peuplement forestier (STAMAN), de manière à projeter le rendement des peuplements dépendamment de la sévérité et des patrons temporels d’une épidémie. La matrice  d’impact par peuplement est construite à partir de données d’inventaire aérien de défoliation et de mortalité et par des données d’inventaire forestier (placettes permanentes) (Erdle and MacLean 1999).
L’intérêt envers de tels outils d’aménagement devrait grandir dans les années à venir, à mesure que les superficies défoliées par la TBE augmentent (Ressources naturelles et faune Québec 2008) et que la prochaine épidémie s’annonce. L’utilisation de ces modèles favoriserait de meilleures prises de décision tant aux niveaux stratégique qu’opérationnel. Ils permettraient également une meilleure harmonisation des besoins industriels et écosystémiques, tout en comblant un important manque dans l’implantation d’un aménagement forestier durable au Québec.

References :

  • Erdle, T.A., and MacLean, D.A. 1999. Stand growth model calibration for use in forest pest impact assessment. For. Chron. 75(1): 141-152.
  • Hennigar, C.R., MacLean, D.A., Porter, K.B., and Quiring, D.T. 2007. Optimized harvest planning under alternative foliage-protection scenarios to reduce volume losses to spruce budworm. Can. J. For. Res. 37(9): 1755-1769.
  • Ressources naturelles et faune Québec. 2008. Aires défoliées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Québec. Direction de l’environnement et de la protection des forêts.32 p.

Guillaume Sainte-Marie, David MacLean, Chris R. Hennigar, Daniel Kneeshaw. Estimating forest vulnerability to the next spruce budworm outbreak: will past silvicultural efforts pay dividends? 2015. Can. J. For. Res. 45(3):314-324
DOI : 10.1139/cjfr-2014-0344    

Guillaume Sainte-Marie. Ecological feedbacks of forest composition manipulations; consequences on insect outbreak regimes and ecosystem stability. 2014. Synthèse remis comme exigence partielle du programme de doctorat en science de l'environnement. 48 p.
    

Guillaume Sainte-Marie. Interactions entre le peuplier faux-tremble et l’epinette noire en foret boreale de l’ouest du quebec. 2009. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec à Montréal. 77 p.
    

voir la liste complète

 Guillaume Sainte-Marie Passer la sylviculture dans la tordeuse : évaluation des traitements préventifs face aux pertes de bois liées à la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Soutenance thèse (2016-04-19)  

 Guillaume Sainte-Marie, Daniel Kneeshaw. Face à la tordeuse, couper ou ne pas couper ? Là est la question ! 17e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2015-12-02)  

 Guillaume Sainte-Marie Harmoniser coupes et épidémies de tordeuse au Québec par les PPP : Prévision, Planification et Protection! Affiche scientifique 11e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2009-12-09)  

 Guillaume Sainte-Marie Effet du peuplier sur la productivité de la pessière. (15 diapos.) 10e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2008-12-04)  

 Guillaume Sainte-Marie  9e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2007-12-05)  

 Guillaume Sainte-Marie Le tremble et l'épinette noire en forêt boréale de l'Abitibi, de bons voisins? 22ème colloque CONFOR-Innovation. Parc National du Mont Orford, Orford, Québec, Canada.