Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Bi-Tchoko Vincent Evrard Kouadio

© IRF-UQAT
bi-tchokovincentevrard.kouadio@uqat.ca

J’ai obtenu une maîtrise en Botanique et Phytothérapie (option Phytochimie) à l’Université d’Abobo-Adjamé (Côte d’Ivoire) et un master en Ecologie-Biodiversité (option biodiversité végétale Tropicale). Je m’intéresse particulièrement aux interactions entre le climat, les régimes de feux et la dynamique forestière en zones boréale et tropicale avec pour objectif l’identification des mécanismes responsables des changements environnementaux à l’échelle globale.

Projet de recherche : Changement globaux et dynamique forestières des pessières du Québec au cours de l’Holocène.

Ma thèse fait partie d’un projet, dont l’objectif est la caractérisation des interactions entre le climat, le régime des feux, la dynamique de la végétation forestière et la dynamique du Carbone Organique du Sol (COS) au cours de la période Holocène (derniers 11 000 ans) dans la pessière à mousses du Québec. Il s’agira, pour ma part, d’étudier les mécanismes de transitions entre les pessières à mousses (forêts fermées) et les pessières à lichens (forêts ouvertes) dans l’actuel et le passé ainsi que le rôle des incendies dans cette dynamique forestière pendant l’Holocène au nord du Québec, afin de faire des projections en vue d’évaluer la susceptibilité de ces écosystèmes aux changements climatiques, de dresser un panorama des modifications éventuelles du risque de feu, et de la composition future de la végétation.

Bi-Tchoko Vincent Evrard Kouadio. Distinction des types de pessières à l’aide de marqueurs polliniques pour la reconstruction Holocène de la densité arborescente de la forêt boréale Nord-Américaine. 2021. Mémoire de maitrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 72 p.
     

voir les plus récentes

 Bi-Tchoko Vincent Evrard Kouadio, Yves Bergeron, Olivier Blarquez, Christelle Hely-Alleaume, Adam A. Ali. Affiche 9
Des outils pour caractériser les différents types de pessières afin de reconstruire et de comprendre leur dynamique à long terme au Canada. 20e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Lorrainville, Québec. (2018-11-30)