Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Marc-Frédéric Indorf

© IRF-UQAT
marc-frederic.indorf@uqat.ca

Formation académique

  • 2023 - Doctorat en sciences de l’environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Rouyn-Noranda, Québec
  • 2017 - Master 2 Biodiversité, écologie et évolution, Parcours biodiversité et bonctionnement des écosystèmes, Ingénierie écologique. Université de Paris-Saclay. Orsay, France
  • 2016 - Master en Biologie, écologie et évolution, parcours ingénierie écologique, Université de Paris-Saclay. Orsay, France
  • 2015 - Licence en Biologie des organismes et évolution, Université de Paris-Saclay. Orsay, France
  • 2015 - Brevet de technicien supérieur : Gestion et protection de la nature Ministère de l'agriculture, École supérieure d’agriculture – CERCA. Angers, France

Projet de recherche : Analyse et modélisation des dynamiques des cortèges de bryophytes et trachéophytes des milieux humides du nord-ouest du Québec.

L'objectif de ce projet est d'étudier le fonctionnement des systèmes humidees du nord-ouest du Québec en s'appuyant sur la flore et la bryoflore. Le plan de travail se décline en trois volets: 1) L'étude des communautés végétales et les espèces rares en lien avec la stratification du territoire défini par le MFFP. L'objectif est d'étudier l'état de conservation de ces milieux à grande échelle. 2) L'étude des liens entre ces communautés et les propriétés physico-chimiques de ces milieux. Les résultats obtenus, sont-ils cohérents avec ceux d'études semblables dans d'autres endroits? 3) Modélisation de ces données dans le contexte de changements climatiques afin d'identifier les enjeux futurs.

Marc-Frédéric Indorf. Étude des tourbières en Eeyou Istchee Baie-james : de l’assemblage des communautÉs végétales aux scénarios futurs sous l’effet des changements climatiques. 2023. Thèse de doctorat en sciences de l'Environnement, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 260 p.
     

Marc-Frédéric Indorf. Quel avenir pour les tourbières en Eeyou Istchee Baie-James ? 2023. Le Couvert Boréal p.8
     

voir les plus récentes

 Marc-Frédéric Indorf Étude des tourbières en Eeyou Istchee Baie-James : de l’assemblage des communautés végétales aux scénarios futurs sous l’effet des changements climatiques. Soutenance thèse (2023-06-28)  

 Marc-Frédéric Indorf, Tana Route, Yves Bergeron, Nicole J. Fenton. Vegetation community assembly patterns in boreal peatlands: using a spatial hierarchical approach Conférence annuelle de l’Association Botanique Canadienne. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-06-06)  

 Enrique Hernandez Rodriguez, Carlos Cerrejon Lozano, Xiangbo Yin, Marion Noualhaguet, Marc-Frédéric Indorf, Juan Carlos Villareal, Nicole J. Fenton. Defining rarity and commonness in bryophyte boreal species Conférence annuelle de l’Association Botanique Canadienne. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-06-06)  

 Marc-Frédéric Indorf, Philippe Marchand, Yves Bergeron. Analyse et modélisation des dynamiques des cortèges de bryophytes et trachéophytes des tourbières du nord-ouest du Québec 3e colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2022-04-22)  

 Marc-Frédéric Indorf, Nicole J. Fenton, Yves Bergeron. Les tourbières ombrotrophes nordiques, pourraient-elles soutenir l’implantation de l’épinette ?  21e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2019-11-30)  

 Marc-Frédéric Indorf Les communautés végétales dans les tourbières du moyen nord du Québec : Déterminismes, fonctionnement et vulnérabilité écologiques 13e colloque annuel du CEF, Université du Québec à Chicoutimi (2019-05-01)  

 Marc-Frédéric Indorf Vulnérabilité appliquée à l'écologie : une revue de littérature et une formulation d'un cadre de réflexion Synthèse environnementale (2019-04-26)  

 Marc-Frédéric Indorf Les communautés végétales des tourbières au moyen nord du Québec : Déterminismes, fonctionnement et trajectoires écologiques projet thèse (2018-09-06)