
De formation chimiste et issu d’un pays africain où l’évolution industrielle est très faible, j’ai toujours été insatisfait de faire l’école du diplôme. Je désire mettre en pratique ce que j’ai appris théoriquement. Le Cameroun est un pays dont le patrimoine agro-forestier est très peu exploité. Par contre, le pays connait un niveau de pollution très élevé par les plastiques non–biodégradables. L’UQAT propose des formations où l’on apprend à maitriser le matériau qu’est le bois et les agro-ressources. J’ai donc choisi ce projet afin d’acquérir les compétences et bifurquer plus tard dans le monde industriel.
L’objectif de ce projet est de proposer à la grande consommation des matériaux bio-sourcés à base de ressources végétales pouvant remplacer les matériaux plasti-ques non–biodégradables.
Je suis très satisfait du modèle Canadien de formation à la recherche. Je suis épanoui depuis mon arrivée et mon environnement de travail (encadrants et collègues) est très favorable.
Formation académique
- Université Yaoundé 1 (Cameroun)
- DEUG en Chimie Générale
- Licence en Chimie
- Master en Chimie des Macromolécules
- Université de Lille (France)
- DSR en Sciences Physiques
Projet de recherche : Composites à base de matrices bio-sourcées.
Je n'ai aucune offre de projet pour le moment mais je recrute régulièrement de nouveaux étudiants de maîtrise et de doctorat. Je suis professeur habilité à diriger des étudiant(e)s au programme réseau de doctorat en sciences de l'environnement du réseau UQ. N'hésitez pas à me faire parvenir votre CV ainsi qu'une lettre de motivation.