Originaire de Belledune au Nouveau-Brunswick, Marc-Antoine Guitard est débarqué à Rouyn-Noranda à l’automne 2004. Sous la direction du docteur Bernhard Denneler (UQAT), en codirection avec Yves Bergeron (UQAM-UQAT), cet Acadien de souche poursuit des études de maîtrise en biologie à l’UQAT portant sur la croissance et la régénération du bouleau jaune à sa limite nordique.
Formation académique
- Maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, 2004 à ce jour
- Baccalauréat en biologie, Université de Moncton, mai 2004
Projet de recherche : Croissance et régénération du bouleau jaune à sa limite nord de distribution
La limite de distribution nordique des différentes espèces d’arbres peut être causée par plusieurs facteurs comme les conditions climatiques, les régimes de perturbation, le statut du sol et des nutriments, la compétition ou une combinaison de ces facteurs. Ce projet vise à identifier le ou les facteurs qui déterminent la limite nordique de la distribution du bouleau jaune dans l’ouest du Québec. En particulier, nous allons tenter d’identifier si ce sont les conditions climatiques trop restrictives à la croissance ou plutôt l’incapacité de rajeunissement qui limite la distribution nordique du bouleau jaune. Une analyse de la croissance radiale ainsi qu’une évaluation de la capacité de rajeunissement du bouleau jaune seront effectuées par rapport à un gradient latitudinale. Puisque que les différents sites sur ce gradient nord-sud ont des climats différents, une analyse de la croissance radiale en fonction des conditions climatiques sera aussi effectuée. Une meilleure compréhension de la relation croissance-climat pour le bouleau jaune pourrait nous permettre de mieux prédire les effets du réchauffement climatique sur la croissance et la distribution de cette espèce. Les résultats de cette recherche sont attendus pour 2007.
Marc-Antoine Guitard. Facteurs environnementaux influençant la croissance et la régénération du bouleau jaune (Betula alleghaniensis britton) près de sa limite nordique de répartition. 2015. Mémoire de maîtrise en biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. 75 p.
Marc-Antoine Guitard, Aurélie Genries, Yves Bergeron, Hugo Asselin, Igor Drobyshev. Environmental controls of the northern distribution limit of yellow birch in eastern Canada. 2014. Can. J. For. Res. 44:720-731
DOI : 10.1139/cjfr-2013-0511
Marc-Antoine Guitard. LE BOULEAU JAUNE FACE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE 2012. Le Couvert Boréal 27