Texte et photos de Dorian Gaboriau
Du 1er au 3 novembre 2018, s’est tenue la 12è conférence étudiante de l’AUCEN à l’Université d’Alberta à Edmonton, Canada. Fondé en 1978, AUCEN est un organisme national sans but lucratif dont l’objectif principal est de contribuer au bien-être du Nord canadien, de ses collectivités et de ses habitants en favorisant le partage de connaissances acquises dans les recherches et les études nordiques.
Ma présentation intitulée « Increased occurrence of extreme fire years on the Tłı̨chǫ territory » portait sur la reconstitution du régime des feux depuis 1960 et sur l’identification des saisons de feux dites « extrêmes » enregistrant d’importantes superficies brûlées au sein du territoire de la nation Tłı̨chǫ situé au cœur des Territoires du Nord-Ouest. Cependant les sujets abordés lors de la conférence ont porté sur diverses disciplines et problématiques sur le Nord telles que la surveillance du changement climatique et de l’environnement, le réchauffement de l’Arctique et événements extrêmes associés, les paysages de pergélisol et périglaciaires, le savoir autochtone et l’art du Nord, la faune terrestre, la vie marine de l’Arctique…
Dr. Martin Raillard représentant de Savoir Polaire Canada (POLAR), Mr. Duane Ningaqsiq Smith représentant de la nation Inuvialuit et Mr. James Raffan, auteur aventurier ont participé à cette conférence en partageant leurs propres expériences liées aux territoires du Nord.
J’adresse mes sincères remerciements au CEF et à mes directeurs de recherche Hugo Asselin et Adam Ali pour leur soutien dans la participation à cette conférence.