Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

Nouvelles

Modéliser des chemins forestiers facilement via une extension QGIS

Une nouvelle extension de LANDIS-II créée pour pouvoir simuler la construction de chemins forestiers dans un paysage pour les opérations forestières.

Lire plus

100 doctorats en moins de 20 ans, en sciences de l’environnement à l’UQAT

C'est avec joie que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce la tenue de la 100e soutenance de thèse de doctorat en sciences de l'environnement, dans les domaines des mines et des forêts. Ce programme vise le développement et l'intégration de connaissances dans divers champs de recherche et a pour objectif de former des scientifiques capables de dépasser les frontières disciplinaires et conscients des interdépendances dynamiques en environnement.

Lire plus

L’UQAT contribue à l’avancement des connaissances sur l’utilisation de tourbières et d’étangs de castors par les amphibiens, les oiseaux et les mammifères

Dans le cadre de ses recherches, le doctorant en sciences de l'environnement à l'IRF, Mariano Javier Feldman, a soutenu sa thèse pour laquelle il a quantifié l'influence des facteurs qui caractérisent les tourbières et les étangs de castors ainsi que les interactions biotiques sur trois groupes de vertébrés : les amphibiens, les oiseaux et les mammifères. Il s'agit de la 100e thèse soutenue à l'UQAT au doctorat en sciences de l'environnement, un programme lié aux mines et aux forêts.

Lire plus

Les portraits de la recherche | Fabio Gennaretti

Portrait de Fabio Gennaretti, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et en dendroclimatologie, UQAT

Lire plus

Une transplantation réussie!

À la limite nord de la forêt boréale commerciale, la transition de forêts productives à couvert fermé vers des landes à lichen improductives est source d’inquiétudes. On a testé pour la première fois, l’effet de transplanter de la mousse (Pleurozium s.) dans des landes à lichen. Cette expérience, initiée il y a plus de 10 ans a porté fruit!

Lire plus