Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

MAÎTRISE DE RECHERCHE EN ECOLOGIE ET AMENAGEMENT FORESTIERS

Assurer le succès de la foresterie à couvert continu en forêt boréale mixte en stimulant la régénération arborescente du sous-étage

  • Direction : Elle sera supervisée par Maxence Martin (IRF-UQAT) et Miguel Montoro-Girona (IRF-UQAT), spécialistes de l’aménagement écosystémique des forêts boréales.

  • Institution : UQAT
  • Support financier : Une bourse de recherche de 21 000 $CAD/an pour deux ans sera octroyée à la personne sélectionnée.
  • Date d'inscription : Session d’hiver 2026 (Janvier – Avril)
  • Offre en format pdf: Télécharger

L’aménagement forestier en forêt boréale se base encore essentiellement sur l’utilisation des coupes totales. Celles-ci rajeunissent et homogénéisent la forêt, menant à une perte des habitats associés aux vieilles forêts qui dominaient les paysages préindustriels. Une alternative pour concilier la récolte de bois avec le maintien d’attributs de vieilles forêts est l’usage de traitements sylvicoles qui conservent en permanence un couvert forestier significatif dans les forêts récoltées, appelés « foresterie à couvert continu ». Le succès de ces traitements dépend toutefois de l’établissement d’une régénération d’espèces arborescentes de densité et de vitalité suffisantes pour assurer une récolte régulière sans dévitaliser la forêt.

Ce projet de recherche vise donc à identifier les meilleures pratiques sylvicoles pour favoriser l’établissement et la croissance de la régénération de conifères dans un contexte de foresterie à couvert continu en forêt boréale mixte. L’étude se basera sur un dispositif expérimental localisé à la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD), installé au sein d’une coupe progressive irrégulière. Dans les sentiers de coupes, trois traitements de régénération ont été appliqués (plantation, ensemencement, régénération naturelle [témoin]) et chaque traitement se sépare entre sentiers ayant ensuite été dégagés (retrait de la végétation compétitrice) ou non. La personne étudiante sélectionnée aura donc pour objectif d’identifier quels sont les scénarios qui permettent la meilleure qualité de régénération en termes de densité et de croissance. Les résultats de ce projet fourniront des lignes directrices essentielles à l’amélioration des pratiques de foresterie à couvert continu en forêt boréale mixte, contribuant à leur adoption à plus grande échelle.

Profil recherché

Nous recherchons une personne passionnée par les enjeux liés à l’écologie et l’aménagement des écosystèmes forestiers. Un diplôme de Baccalauréat/Licence en biologie, sciences forestières, écologie ou dans un domaine connexe est requis. En plus du dossier académique, nous accorderons aussi une grande importance aux qualités que sont la curiosité, la créativité, l’autonomie et la capacité en travailler en équipe. Les personnes candidates présélectionnés à partir de leur dossier seront ensuite contactés pour un entretien.

Lieu

La personne étudiante sera basée à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) au campus de Rouyn-Noranda de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Direction

Elle sera supervisée par Maxence Martin (IRF-UQAT) et Miguel Montoro-Girona (IRF-UQAT), spécialistes de l’aménagement écosystémique des forêts boréales.

Renseignements

Pour manifester votre intérêt, veuillez envoyer un CV et une lettre d'intérêt, accompagnés de copies de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et du contact de deux personnes référentes à Maxence Martin (maxence.martin2@uqat.ca; page personnelle) et Miguel Montoro-Girona (miguel.montoro@uqat.ca; page personnelle).

Retour à la liste des offres