Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Pierre Drapeau, Daniel Kneeshaw, Alain Leduc, Louis Imbeau
Problématique
La mise en place d’un aménagement écosystémique impose de nouvelles stratégies afin d’adapter les pratiques forestières actuelles dans le but de maintenir la biodiversité et les fonctions de l’écosystème mais aussi de répondre aux attentes du public, en particulier des communautés autochtones, tout en continuant d’approvisionner les différentes usines à des coûts raisonnables. Des lignes directrices sont nécessaires afin de répondre à un large éventail de conditions et de besoins pour un territoire. De plus, mettre en pratique un tel aménagement requiert une bonne connaissance des attentes de la population vis-à-vis de la forêt, ce qui représente un défi de taille.
Objectifs
Ce projet vise à élaborer des outils de modélisation adaptés à la forêt boréale de l'ouest du Québec qui permettront la comparaison de différents scénarios d’aménagement aux échelles stratégique, tactique et opérationnelle. Ces simulations permettront d'évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux à court et moyen termes d'une stratégie d'aménagement écosystémique par le développement et le suivi de critères et indicateurs écologiques, sociaux (autochtones) et économiques.
Méthodologie
Le territoire visé par ce projet d’aménagement écosystémique est l’unité d’aménagement forestier 85-51 qui couvre une superficie totale de 10 826 km2. Il est situé en zone boréale, principalement dans le domaine de la pessière noire à mousses et plus particulièrement dans le sous-domaine de l’ouest. Des démarches participatives (Kitsisakik et Waswanipi) et des outils déjà en cours d’élaboration (Woodstock, SELES, WPPT) seront adaptés et calibrés directement sur le terrain afin de les rendre opérationnels pour mesurer la faisabilité économique, l'acceptabilité sociale et les effets sur l'environnement de l’AE.
Retombées escomptées
Répondre de façon plus concrète à l’ensemble des interrogations entourant l’application de l’AE sur un territoire donné par l’analyse de scénarios et la documentation de chaque étape. Les objectifs spatiotemporels, la perception des communautés locales, les traitements sylvicoles, la planification des opérations, la configuration de la forêt résiduelle et les incidences sur l’approvisionnement forestier seront documentés.
Applicabilité
Forêt boréale de l’ouest du Québec-Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec
Livrables
Valeria et al. 2008. Canadian Institute of Forestry. Série des conférences électroniques, 12 novembre 2008; Présentations au Colloque Chaire AFD 2009 (Hovington et al. et Marshall et al.); Présentations au Colloque CEF 2010 (Dhital et al. et Hovington et al.); 3 notes de recherche SFMN (Hovington et al. 2010, Germain et Asselin 2010, Dhital et Raulier 2010). Dhital et al., 2011 (en préparation).
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Réseau en GDF, Industrie
Financement annuel
Financement terminé
Durée
2007-2011