Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

99. L’évaluation de valeur de conservation et la biodiversité des insectes dans la région Ya'nienhonhndeh de la Nation Huron-Wendat.

Responsable

 Timothy Work

Collaborateurs

 Louis Lesage, Christian Hébert

Problématique

La région de Ya’nienhonhndeh est un des derniers massifs forestiers non-impactés par l’exploitation forestière dans le sud du Québec et donc la composition et structure de la forêt sont le résultat des perturbations périodiques de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). La longue histoire des perturbations naturelles dans cette région maintien une mosaïque des peuplements hétérogènes qui incluent des legs écologiques comme des arbres et de bois mort de gros diamètre souvent absent des peuplements aménagés. Ces habitats sont souvent importants pour la biodiversité des insectes.

Objectifs

Nous comparerons la faune des insectes dans le massif de Ya’nienhonhndeh dans les peuplements qui ont été affectés par deux sévérité d’épidémies de TBE et aux peuplements à l’extérieur du massif qui ont développé des coupes. Nous ciblons 1) des ennemis naturels (primairement des guêpes et des mouches parasitiques qui attaquent la TBE) et 2) des insectes saproxyliques qui répondent aux différences de la disponibilité et de la diversité du bois mort entre le massif et les coupes à l’extérieur.

Méthodologie

 

Méthodologie : Nous avons comparé des insectes dans 10 peuplements avec le dommage de TBE (sévère et léger, 5 peuplements chacun) à l’intérieur de Ya’nienhonhndeh aux 5 peuplements à l’extérieur du massif qui ont 20-30 ans et qui ont été développés après les CPRS. Nous avec récolté des insectes avec des pièges malaises et des pièges d’interception.

 

Nous avons enlevé aussi des insectes dans des bûches anciennes en utilisant des pièges d’émergence installés dans les grandes bûches en décomposition avancées. À chaque bûche ancienne, nous avons caractérisé la densité du bois avec un outil s’appeler une résistographe.  Plus récemment, nous avons comparé des guêpes récoltées dans le Ya’nienhonhndeh avec des guêpes récoltées dans 16 sapinières localisé autour de 5 régions bioclimatiques au Québec. Nous avons utilisé cette comparaison de vérifier ‘l’hypothèse d’ennemies qui suggère que des diversités élevées des arbres devrait maintenir un divers assemblage des ennemies naturelles (guêpes) et minimise le dommage causé par des défoliateurs.

Retombées escomptées

L’impact minimal de la récolte forestière dans la Ya’nienhonhndeh est un caractère unique dans la forêt boréale sud du Québec. Il y a des initiatives importantes pour mitiger les dommages de la TBE. La diversité forestière et la suite des ennemis naturels qui utilisent des habitats dedans peut être une partie importante de ces stratégies. Notre projet identifiera si les forêts hétérogènes de la Ya’nienhonhndeh maintiennent des ennemis naturels qui peuvent aider avec le contrôle des épidémies dans cette région.

Applicabilité

Nionwentsïo, Nation Huron-Wendat

Livrables

 

 

Nous avons fourni un inventaire spécifique de la région Ya'nienhonhndeh pour le bureau de Nionwentsïo and la Nation Huron-Wendat. Cet inventaire a été utilisé comme un parti de la justification pour la protection de cette région.

Avancement

 

Nous avons fini tous des identifications liées au projet. Trente-cinq ans après les perturbations ou la récolte, la communauté de coléoptères saproxyliques issue de perturbation anthropique diffère encore de celles issues de perturbation naturelle. Ces différences sont attribuables aux mycophages et aux xylophages qui sont fortement liés à la persistance des chicots et des bouleaux à papier trouvé dans les sites d’origine de défoliation. Nous sommes en train d’analyser les changements des assemblages saproxyliques (guêpes, coléoptères et mouches) dans les bûches anciennes, mais on anticipe que la diversité dans ces bûches sera plus élevée quand il y a plus d’hétérogénéité des microhabitats dans les bûches anciennes. Nous avons trouvé peu de support pour l’hypothèse que plus de diversité d’arbres va maintenir plus de diversité des ennemies naturelles. Au contraire, nous avons démontré que c’est l’identité des arbres qui sont plus importants que la diversité d’arbres, un phénomène s’appeler un effet d’identité. Plus précisément, nous avons démontré que quand la densité de bouleau blanc augment, la diversité des guêpes diminue. Nous spéculons que les volatiles de bouleau interfèrent avec la capacité des ennemies naturelles de localiser leurs proies.

Organismes subventionnaires

 Nation Huron Wendat, CRSNG-Alliance (en évaluation)

Financement annuel

32 901 $

Durée

2020-2024

Dernière mise à jour : 2024-04-05 08:11:50