Responsable
Collaborateurs
Yves Bergeron, Christine Martineau
Problématique
Le peuplier faux-tremble est une essence clonale et il est connu que le génotype du peuplier influence la chimie foliaire. À l’intérieur d’un peuplement, les tiges d’un même clone ayant tendance à être agglomérées, la litière produite par différents clones est donc susceptible d’influencer la composition et l’activité microbienne des sols.
Objectifs
Caractériser les communautés microbiennes du sol et déterminer leurs liens fonctionnels avec différents clones de peuplier faux-tremble.
Méthodologie
Échantillonnage de feuilles pour détermination de la chimie foliaire et échantillonnage de litière et de sols pour en déterminer les propriétés chimiques et caractériser les communautés microbiennes.
Retombées escomptées
Ce projet permettra d’identifier comment le génotype d’une essence clonale comme le peuplier faux-tremble influence les communautés microbiennes. Ultimement, ces résultats permettront de mieux comprendre l’effet des arbres sur les processus édaphiques comme la décomposition de la matière organique et le cyclage des nutriments.
Applicabilité
Sapinière à bouleau blanc de l’Ouest
Livrables
À venir
Avancement
En cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
15 000 $
Durée
2020-2022