Responsable
Collaborateurs
Louis Imbeau, Marie-Eve Sigouin, Benoit Crôteau, Pier-Olivier Boudreault
Problématique
Les paysages boréaux sont soumis aux changements climatiques, à la foresterie et à l’extraction minière. Ils subissent donc des transformations rapides et profondes qui affectent les utilisateurs du territoire, notamment les Autochtones. Les communautés sont appelées à se prononcer sur divers projets de développement, mais disposent de peu d’outils pour éclairer leurs décisions. Ce projet se penche sur le cas particulier d’une harde menacée de caribou des bois boréal (la harde de Détour), une espèce culturelle clé tant pour son importance écologique que culturelle. Peu de données sont disponibles concernant cette harde, ce qui complique sa gestion et sa conservation.
Objectifs
Faire l’inventaire des savoirs écologiques autochtones concernant l’état et l’écologie de la harde de caribou de Détour, sa répartition historique et actuelle, son importance culturelle et son avenir.
Méthodologie
Entrevues avec des membres des quatre communautés autochtones dont le territoire comprend une partie de l’aire de répartition de la harde de Détour (Pikogan, Wahgoshig, Moose Cree, Waskaganish). Les personnes interrogées seront jugées expertes du caribou par les autres membres de leurs communautés. Des exercices de cartographie participative et des ateliers de partage d’histoires seront aussi réalisés.
Retombées escomptées
Mieux connaître la répartition actuelle et passée de la harde de caribou de Détour, l’écologie de l’espèce et son importance culturelle.
Applicabilité
Abitibi-Témiscamingue, Eeyou-Istchee, nord-est ontarien
Livrables
Un article scientifique et un mémoire de maîtrise.
Avancement
L'étudiant a fini sa scolarité et a commencé la collecte de données.
Organismes subventionnaires
MITACS, Coopérative
Financement annuel
7 500 $
Durée
2019-2022