Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

02. Rôle des habitats résiduels dans le maintien de la diversité biologique en forêt boréale aménagée.

Responsable

 Pierre Drapeau

Collaborateurs

 Alain Leduc, Louis Imbeau, Junior Tremblay, Yan Boucher, C. Bélanger

Étudiants

 Anne Piuze-Paquet, Geneviève Potvin

Problématique

En forêt boréale, l’aménagement forestier ces dernières décennies a considérablement transformé le couvert forestier. Ainsi, à la diminution importante des peuplements âgés qui résulte de ce régime d’aménagement, s’ajoute une nouvelle organisation spatiale de la forêt âgée en îlots ou en corridors linéaires qui pose pour l'avenir le défi d'une configuration d'habitats résiduels fonctionnelle pour le maintien de la diversité biologique associée aux forêts âgées dans des territoires qui seront de plus en plus aménagés. L’étude vise à comprendre ce rôle fonctionnel des habitats résiduels.

Objectifs

Cette étude s’articule sur la mesure des effets respectifs de la qualité des habitats résiduels (forme, taille et composition et structure de la forêt) et de leur configuration (connectivité et isolement) au sein des aires de récoltes sur l’abondance et l’activité reproductrice de deux groupes animaux associés à ces habitats et qui sont reconnues sensibles à leur diminution, soit les oiseaux des forêts âgées et les insectes associés au bois mort (un attribut clé des forêts âgées). Nous posons l’hypothèse que la qualité des habitats résiduels et leur configuration spatiale peuvent être optimisées de manière à consolider le maintien de la diversité biologique.

Méthodologie

Cette recherche sera menée dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (région 02), plus précisément dans l’UAF 24-52 sous la responsabilité de la compagnie ARBEC. Ce territoire (> 1000 km2) a fait l’objet de coupes agglomérées où la trame d’habitats résiduels est linéaire (RNI), mais également de coupes où la rétention d’habitats dans les territoires présente des propriétés de taille, de forme et de configuration qui diffèrent des paysages conventionnels RNI. Nous mesurerons la réponse des oiseaux et des insectes saproxyliques aux changements de taille, de forme et de connectivité des habitats résiduels.

Retombées escomptées

Ce projet permettra (1) de démarquer les effets de la qualité des habitats résiduels (taille, forme, composition et structure de la végétation) par rapport à leur configuration (connectivité et isolement), (2) d’évaluer des cibles de rétention du couvert forestier âgé ainsi que les variables critiques pour les organismes et (3) d'évaluer l'efficacité des nouvelles pratiques de rétention pour la diversité biologique.

Applicabilité

Pessière à mousses de l'ouest du Québec

Livrables

Ce projet permettra de dégager des principes et des lignes directrices permettant de constituer un réseau d’habitats résiduels de qualité qui est correctement configuré en maximisant la qualité des habitats résiduels (forme, taille, composition et structure de la forêt), leur connectivité tout en minimisant leur isolement. De plus, cette étude va permettre de comparer les résultats obtenus dans un territoire représentatif de la forêt boréale du bouclier canadien, soit celui du Saguenay-Lac Saint-Jean, à ceux de l'Abitibi de travaux précédents.

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

 FRQNT Forêt boréale au Saguenay-Lac-Saint-Jean-II

Financement annuel

Financement terminé

Durée

2010-2022

Dernière mise à jour : 2020-12-01 11:53:19