Responsable
Collaborateurs
Pierre Drapeau, Christian Messier, Pierre Grondin
Problématique
Ce projet s’inscrit dans le virage écosystémique de l’AFD. Les conséquences des nouveaux traitements sylvicoles écosystémiques sur la biodiversité, la productivité et la structure forestière demeurent à être établies. Étant donné le cadre adaptatif de ces expérimentations sylvicoles, il est essentiel de mesurer l’impact de l’aménagement écosystémique à l’aide d’indicateurs biologiques et de comprendre comment ceux-ci interagissent. La région de la Haute-Mauricie est tout indiquée pour ce type de travaux de recherche, car cette région est un des territoires pilotes désignés par le MRNF où plus de 2 500 ha sont dédiés à des coupes expérimentales depuis 2006.
Objectifs
1) Développer des indicateurs de la productivité forestière, de la structure de la forêt et de la diversité de la faune et la flore à l’échelle de l’arbre et à l’échelle du paysage. Ces mêmes indicateurs seront évalués en tenant compte des divers traitements sylvicoles et des perturbations naturelles distinctes de cette région. 2) Comparer les réponses des indicateurs entre les perturbations anthropiques et naturelles afin de mieux comprendre les écarts entre les aménagements anthropiques et la nature. 3) Comparer les effets des différentes perturbations naturelles à l’échelle du peuplement et du paysage, et selon le type et le district écologique.
Méthodologie
Des indicateurs observés dans des peuplements coupés et non coupés permettront d’établir des comparaisons à l’échelle de l’arbre et du peuplement. Deux groupes fauniques seront suivis: les arthropodes informeront sur les modifications des habitats, et l’avifaune renseignera sur les changements de structure. Nous étudierons les habitats des espèces fauniques en mesurant la présence de bois mort, la surface terrière et la structure verticale des peuplements. Nous développerons des indicateurs de productivité du sol et de la régénération forestière. Nous évaluerons, à l’aide de la modélisation, la structure forestière à l’échelle du paysage de forêts aménagées et non aménagées.
Retombées escomptées
Le dispositif permettra d’évaluer, à moyen et long terme, la réponse des indicateurs aux divers traitements. Ces indicateurs renseigneront sur les impacts de l’aménagement sur la biodiversité et la productivité. Ils seront utiles à l’élaboration de différentes stratégies sylvicoles permettant le maintien de la diversité et de l’intégrité écologique.
Applicabilité
Haute-Mauricie
Livrables
Un mémoire sur l'effet des coupes sur la diversité de l'avifaune (Allard, M. 2012. MSc-UQAM), une thèse sur la complexité de la structure forestière (Witté,I. 2012. PhD-UQAM), un mémoire sur l'effet des coupes sur la diversité des coléoptères (Graham-Sauvé, L. 2012. MSc-UQAM) et un projet sur la productivité des sols, mais l'étudiant a abandonné et les résultats demeurent préliminaires.
Avancement
En phase terminale
Organismes subventionnaires
Aucun partenaire associé! Fonds-forestier FQRNT
Financement annuel
69 000 $
Durée
2009-2012