Appelez-nous aujourd'hui 819-762-0971 poste 2362

17. Mise en valeur des inventaires de suivi après coupe pour mieux prédire la distribution de la régénération, la compétition et la composition à partir de l’inventaire écoforestier et du climat régional.

Responsable

 Jean Bégin

Collaborateurs

 Alain Leduc

Problématique

La dynamique des strates après récolte est un élément majeur à considérer dans la recherche des secteurs à prioriser pour le reboisement et l’éducation ainsi que dans les calculs de la possibilité forestière. Bien qu’il soit reconnu que le succès de régénération dépende de plusieurs facteurs, l’impact simultané de différentes variables sur l’abondance de régénération a été peu étudié. L’évolution de la composition mérite d’être davantage comprise et quantifiée. C’est aussi le cas de la concurrence par les éricacées où une caractérisation des conditions (stations et climat) favorisant leur développement permettrait d’être plus efficace dans la détection des superficies où un scarifiage est nécessaire et où une diminution de la production forestière devrait être appréhendée.

Objectifs

1.1 Caractériser les coefficients de distribution de la régénération (CDR) résineuse et feuillue selon les stations, compositions originales, classes de densité avant coupe, systèmes et saisons de récolte; 1.2 distinguer les problématiques de régénération dans les CPRS comparativement aux coupes de récupération après feu; 1.3 analyser l’effet du climat régional sur la présence de régénération résineuse et feuillue; 1.4 définir des cibles de taux de boisement et 1.5 identifier les problèmes de concurrence par les éricacées, les feuillus non commerciaux ou intolérants, 2.1 étudier la composition des peuplements 10 à 15 ans après coupe et 2.2 distinguer les situations où l’on retrouve un envahissement par les feuillus intolérants après coupe en absence d’EPC ; 3.1 évaluer l’impact de la richesse du sol sur la vulnérabilité des plantations à la concurrence et 3.2 évaluer les bénéfices pouvant découler d’un entretien soutenu des plantations résineuses sur sols riches ; 4.1 identifier des enjeux régionaux de régénération et 4.2 définir l’échelle de compilation et d’analyse en fonction d’unités sylvicoles opérationnelles.

Méthodologie

Le volet 3.2 consiste à comparer les croissances d’EPN provenant de plantations d’âges similaires (près de 15 ans) établies sur des types écologiques similaires. Le patron de croissance en hauteur de 15 plantations entretenues sera comparé à celui observé dans 15 autres non-entretenues. Pour ce faire, l’analyse rétrospective de la croissance en hauteur de 5 EPN d’avenir provenant de chaque plantation sera réalisée. Ces mesures seront confirmées par l’abattage des tiges suivi d’analyses de tiges. Une analyse des pressions de compétition sera établie à l’aide de cellules de compétition centrées sur les tiges retenues. Ces tiges feront l’objet de la caractérisation de leur voisinage à l’aide de l’indice de compétition de Schütz. Une analyse de la richesse du sol sera également établie. Finalement, l’historique d’entretien de ces plantations sera documenté à même les registres du MRN et de ceux des industriels.

Retombées escomptées

Elles sont importantes pour la planification forestière et le calcul de la possibilité forestière : 1° une meilleure connaissance de la régénération forestière, 2° la connaissance de la dynamique forestière permet de solidifier le calcul de la possibilité forestière, 3° Une cartographie des CDR à l’échelle du polygone écoforestier à partir des modèles développés aux objectifs 1.1 à 1.3, 4° Une identification des situations où un suivi de la régénération ne semble pas nécessaire et 5° Développement d’une base de données complète et validée pouvant servir à d’autres utilisateurs.

Applicabilité

Tout le Québec, mais seulement l’Abitibi pour le volet 3.2.

Livrables

À venir

Avancement

En cours

Organismes subventionnaires

Aucun partenaire associé! FRQNT- AC Fond forestier

Financement annuel

15 000 $

Durée

2014-2017

Dernière mise à jour : 2016-02-08 14:57:56