Responsable
Collaborateurs
David Paré, Mathieu Bouchard, Pierre Drapeau
Problématique
Les coupes de récupération suscitent de l’intérêt pour leur potentiel à maintenir la possibilité forestière dans les régions affectées par les perturbations naturelles mais aussi pour leurs effets additifs et possiblement négatifs sur la biodiversité et la dynamique forestière. L’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) en développement au Québec et les coupes qui en suivront, soulèvent l’importance de mettre en place les assises scientifiques afin d’en mesurer les impacts sur la biodiversité, la structure résiduelle des peuplements et le potentiel de régénération de la forêt. Ces informations permettront de développer des lignes directrices afin d’orienter la récupération post-TBE qui minimisera les impacts sur la biodiversité tout en maximisant la récolte de bois.
Objectifs
Nous visons à évaluer l’effet des épidémies sur la biodiversité et la perte de la matière ligneuse Spécifiquement, nous mesurerons l’effet de la défoliation par la TBE sur: (1) la colonisation des arbres défoliés, sénescents et morts par les insectes xylophages à l’échelle du peuplement et de la mosaïque de peuplements; (2) réponse fonctionnelle des prédateurs (oiseaux) et des proies (larves de TBE et d’insectes saproxyliques) à l’échelle du paysage; (3) la mortalité des arbres dans les différents étages de végétation selon les types de peuplement; (4) la dynamique de la régénération forestière.
Méthodologie
Échantillonnage de différents groupes taxonomique (insectes, oiseaux forestiers, régénération forestière) dans les forêts subissant la mortalité causée par la TBE.
Retombées escomptées
Les retombées de l’ensemble de ces résultats permettront de proposer des modalités de coupes de récupération propres à l’impact de la tordeuse sur l’écosystème forestier. Spécifiquement, nos résultats aideront à déterminer les compositions et structures de peuplement les plus à risque de dépérissement et la période de temps dont nous disposons pour effectuer les coupes de récupération dans différents types de peuplements. Finalement, nos travaux permettront d’évaluer l’influence de la structure forestière résultant de la TBE à l’échelle du paysage et du peuplement sur les deux groupes taxonomiques. Le tout sera utile aux aménagistes pour développer des approches de coupe de récupération basées sur des assisses écosystémiques qui permettent de récupérer un bois de qualité, d’assurer le retour de forêts productives et de réduire les effets sur la biodiversité.
Applicabilité
Forêts infestées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
Livrables
À venir
Avancement
Travaux terrains en cours
Organismes subventionnaires
Financement annuel
71 000 $
Durée
2013-2017